Comment décorer sa salle de bain ? Les vraies astuces révélées !

Parce que c’est dans cette pièce que l’on se bichonne chaque matin, qu’on se change les idées lorsqu’arrive la fin de la journée, voici les meilleurs conseils à suivre pour transformer votre salle de bain en un espace déco et chaleureux.

Pour la décoration des murs

Choisissez les bonnes couleurs

Rien de tel que les couleurs claires pour agrandir visuellement l’espace de votre salle de bain. A contrario, les teintes sombres réduisent une pièce. Cette seconde alternative est donc à proscrire si vous disposez d’une petite salle de bain. Les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris clair sont notamment à privilégier. Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’appliquer sur une partie des murs des couleurs « pimpantes » pour apporter une touche d’originalité et un effet vivifiant à la pièce.

Ne négligez pas le choix des revêtements

Les industriels rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour concevoir des matières innovantes pour répondre aux besoins de la clientèle. Ainsi, vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver le revêtement idéal pour vos murs :

La bonne vieille peinture : si vous optez pour ce choix, la peinture spéciale pièce humide est vivement conseillée.

Le carrelage adhésif : facile d’entretien, les carreaux adhésifs sont simples à poser. De plus, ils sont disponibles en de nombreux motifs et couleurs pour répondre à vos besoins.

L’enduit décoratif : cousin du béton ciré au sol, l’enduit décoratif s’applique à l’aide d’une taloche. Il offre des résultats très esthétiques, mais coute relativement cher.

Et quid du sol ?

Bien décorer une Salle de Bain pour qu'elle constitue un véritable havre de paixSi vous n’avez pas le budget suffisant pour vous lancer dans la rénovation de votre sol, misez sur la peinture spéciale carrelage. Si vous hésitez à passer le pas, sachez que cette solution est aujourd’hui la plus plébiscitée par les particuliers qui ne peuvent ou ne souhaitent pas investir dans un nouveau carrelage. De plus, cette catégorie de peinture dispose d’une excellente longévité. Pour apporter une touche déco à votre salle de bain, misez sur des teintes vivifiantes surtout si votre mur est peint avec des couleurs neutres.

N’oubliez pas les détails qui comptent !

Misez sur de beaux rideaux !

Voici un élément souvent négligé lors de la décoration d’une pièce : les rideaux ! Moins chers qu’une boite de peinture ou des mètres carrés de carreaux, les rideaux apporteront du cachet à votre salle de bain. Pensez-y donc, si vous voulez réussir votre déco tout en allégeant votre portefeuille.

Pour ce qui est des matières, privilégiez les rideaux en polyester « effet tissu » qui, en plus d’être faciles d’entretien, sont lavables à la machine.

Maximisez le rangement

La salle de bain peut rapidement devenir un vrai capharnaüm si vous négligez les rangements. En effet, investir dans des meubles spacieux vous permettra d’éviter l’accumulation des produits divers comme les shampoings, les brosses, les savons, etc. Décorer une Salle de Bain est une étape à ne pas prendre à la légère.Pensez donc à investir dans des tablettes ou des unités de rangements, mais pas n’importe lesquels. Car souvenez-vous qu’à chaque ambiance de salle de bains sa couleur de mobilier. Ainsi, faites attention à ce que les nuances des rangements soient en adéquation à la déco de la pièce.

Ne négligez pas l’éclairage

Ce conseil s’applique dans la décoration de n’importe quelle pièce de la maison. Un bon éclairage est notamment indispensable pour agrandir visuellement votre salle de bain. Si par contre, cette dernière ne bénéficie pas de grandes fenêtres, pensez à bien choisir votre luminaire. Le plafonnier et l’applique murale sont, par exemple, des « must-have » dans ce genre de situation.

Tirez profit du miroir

Un miroir possède la formidable capacité d’agrandir l’espace. Il s’agit donc d’un allié de choix dans l’aménagement d’une petite salle de bain. Vous pouvez l’installer soit sur une partie, soit sur le pan de mur entier pour gagner encore plus d’espace.

Leave a comment