Comment décorer sa salle de mariage ?

Comment décorer sa salle de mariage ?

La décoration du lieu de réception est une étape cruciale lors des préparatifs du mariage. Tous les détails, à commencer par le choix du thème et l’agencement de la salle, sans oublier l’ajout d’objets de décoration, doivent être revus de près pour créer un cadre unique. Suivez ces conseils pour sublimer votre salle de mariage.

Définissez le thème du mariage

Organiser un mariage à thème est un phénomène en vogue. Les futurs mariés sont à l’affût de nouveautés pour impressionner leurs convives. Sachez qu’il ne s’agit ici de « copier-coller » un style de déco qui vous a paru sublimissime, mais de créer une ambiance qui vous ressemble. Vous êtes romantique ? Racontez votre histoire d’amour grâce à la décoration de la salle de mariage afin d’émouvoir vos proches. Vous pouvez aussi vous inspirer d’une de vos passions communes pour définir le thème du mariage.

Associez la thématique avec des couleurs

Vous avez fini par vous mettre d’accord sur le thème pour le Jour J. Vous devez ensuite vous pencher sur le choix des couleurs. Cette étape est primordiale pour reproduire un effet visuel homogène dans toute la salle de réception. Il est essentiel de miser sur la subtilité pour éviter d’alourdir la décoration. Vous pouvez par exemple jouer sur des nuances de couleurs sur les centres de tables et la composition florale comme nous l’indique Vivien, gérant d’une salle de mariage dans le 77.

Choisissez la configuration de l’espace

L’agencement des tables est également un point important pour réussir la décoration de la salle. Optez pour des tables rondes pouvant accueillir 10 personnes, vous ne risquerez pas ainsi d’encombrer le lieu de réception avec du mobilier. Placez-les autour de la piste de danse pour créer un espace plus convivial. Si vous avez loué une petite salle, il est préférable d’installer symétriquement les tables. Mais, quel que soit l’espace dont vous disposez, prévoyez un coin pour aménager le grand buffet et une plateforme pour l’animateur.

Personnalisez la décoration des tables

Les tables sont parmi les éléments qui attirent l’attention dès qu’on accède à la salle de réception. Il ne faut donc pas minimiser sa décoration pour épater les convives. Choisissez avec soin les nappes de table, les serviettes et les couvre-chaises. N’hésitez pas à placer des accessoires qui rappellent le thème du mariage sur les centres de tables. Ces accessoires apporteront une touche personnelle dans le style de décoration.

Habillez le plafond et les murs

Il se peut que la peinture de la salle de réception ne soit pas en accord avec l’ensemble de la décoration. Pensez à décorer les murs avec des guirlandes, des fleurs ou des luminaires. Pour ce qui est du plafond, vous pouvez suspendre des lampions ou des parapluies pour masquer les imperfections. Il est préférable que vous choisissiez les accessoires de décoration en fonction de l’ambiance de la salle.

Aucun élément ne doit pas être laissé au hasard lorsqu’il s’agit de décorer la salle de mariage. Inspirez-vous de ces quelques astuces pour embellir le lieu de cérémonie.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison