Vous envisagez de déménager bientôt pour des raisons personnelles ou professionnelles ? Avant de vous lancer, sachez que plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour profiter d’un déménagement serein et moins cher : le type de déménagement, le mode de transport ou encore le tarif du déménageur. Suivez le guide pour pouvoir déménager à moindre coût !

Profiter du groupage et de l’optimisation de tournée

Parmi les formules de déménagement proposées par les déménageurs figure le groupage ou le déménagement groupé. Ce mode de déménagement étant un excellent moyen pour les particuliers d’économiser permet également aux entreprises de déménagement d’optimiser leurs tournées.

En effet, les déménageurs, au lieu de repartir avec leurs camions vides une fois les livraisons effectuées, préfèrent proposer un tarif réduit. Ainsi, ces derniers arrivent à rentabiliser leurs frais de déplacements tandis que les clients déménagés bénéficient d’un déménagement moins cher en ne payant que le trajet aller simple. Comme son nom l’indique, le groupage consiste à regrouper ses biens à déménager avec deux des autres clients. Cela permet de réduire les frais de déménagement et de réduire ainsi la facture des déménageurs. Le déménageur quant à lui, en agissant en logisticien, bénéficie d’une optimisation de ses tournées.

Un mode de déménagement étant un excellent moyen pour les particuliers d’économiser Également appelé déménagement en voyage organisé, le groupage est surtout recommandé aux déménagements dans des grandes villes.

Certaines conditions doivent être néanmoins respectées pour pouvoir profiter du groupage. À savoir que ce type de déménagement spécial ne concerne que les déménagements de petit volume comme celui d’un studio. Il est, de ce fait, parfait pour le déménagement d’étudiant ou d’un piano. Outre cela, il est important d’être disponible aux mêmes dates que les autres clients pour que l’organisation de la tournée soit optimale.

Bien comparer les devis des déménageurs

Le type de déménagement n’est pas l’unique facteur permettant d’effectuer des économies lors d’un déménagement. Il est important de penser à comparer les devis des déménageurs. De nos jours, de nombreux sites internet proposent des comparateurs de déménageurs avec leurs devis de déménagement. En se basant sur un ensemble de fournisseurs, ces sites transmettent aux clients leurs tarifs.

En principe, un comparateur de déménageurs envoie la demande de devis du client à différents déménageurs qui enverront à leur tour leur proposition tarifaire adaptée au projet de déménagement. Ainsi, avoir recours à ce type de service permet de comparer de nombreux devis en une seule demande.

Bénéficier d’aides financières

Source de stress, lé déménagement peut rapidement aspirer toutes les économies. Il existe heureusement des aides financières adressées aux familles nombreuses qui envisagent de déménager.

La CAF, Caisse d’Allocations Familiale, propose notamment une prime de déménagement aux familles avec au moins trois enfants. À savoir que cette prime s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent dans un habitat plus grand. Pour profiter de cette aide, il est impératif que le nouveau logement remplisse les conditions d’éligibilité à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF).

Le montant de la prime de déménagement de la CAF peut aller de 81, 52 à 978,82 euros, en fonction du nombre d’enfant.

D’autre part, il y a l’aide à la mobilité Pôle Emploi qui octroie un remboursement total ou partiel plafonné annuellement à 5 000 euros. Cette aide financière a pour objectif d’améliorer la mobilité professionnelle. Ce coup de pouce financier est destiné aux personnes à revenus modestes, à celles bénéficiant de l’allocation chômage  et celles ne figurant plus dans la liste des chercheurs d’emplois. Outre cela, l’aide à la mobilité Pôle Emploi couvre toutes les dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement et à la restauration requises pour la recherche d’activités situées assez loin du logement.