Pourquoi est-il important de faire démousser son toit ?

Démousser le toit n’est pas qu’une question d’esthétique ! Il ne s’agit pas uniquement de redonner un coup de peps à la toiture de l’habitation. La couverture est exposée en permanence à des contraintes climatiques très importantes, et il est important de l’entretenir régulièrement pour éviter qu’elle ne s’altère trop rapidement. Nettoyer son toit et le faire démousser par un professionnel est primordial pour que la toiture puisse protéger votre habitation de manière plus durable.

Une toiture pleine de mousses est moins efficace

La mousse est un végétal qui paraît très anodin, en particulier si vous habitez dans une région très humide. Elle s’installe et s’insinue sur toutes les surfaces. Or, il faut comprendre qu’un toit recouvert de mousse ne possède plus les capacités qu’il avait lors de son installation. Les mousses vont se développer également sous les tuiles ou l’ardoise et vont les écarter petit à petit. Cela peut rapidement induire des fuites à plusieurs endroits de la toiture. Les matériaux de la toiture n’assureront plus l’étanchéité indispensable. Les mousses sont aussi vecteurs de moisissures et de l’installation de champignons, qui peuvent se transmettre à la charpente.

De plus, si la toiture est soumise à de fortes intempéries ou à des vents puissants, elle ne sera plus forcément assez solide pour protéger la maison. La mousse fragilise la structure et les matériaux. La toiture peut être soumise à de fortes contraintes et se casser. Cela peut engager des dégâts très importants qui seront bien plus coûteux qu’un simple démoussage par Technitoit. D’ailleurs, si vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, une toiture couverte de mousses sera aussi un véritable frein pour les potentiels acquéreurs.

Les techniques de démoussage du toit

Le démoussage de la toiture nécessite l’utilisation d’outils spécifiques et une maîtrise des risques liés au travail en hauteur. Faire confiance à un professionnel est vraiment conseillé dans ce cas pour éviter les accidents. Il sera beaucoup plus enclin à prendre toutes les décisions les plus sécuritaires tant au niveau de la gestion de la hauteur que des produits à utiliser. Le professionnel pratique le démoussage du toit en s’appliquant à ôter toute la mousse, sur toutes les surfaces du toit et en s’assurant également d’atteindre les interstices. Il applique ensuite un produit de nettoyage hydrofuge afin d’assurer une protection optimale de la toiture. Ce traitement hydrofuge est idéal pour éviter les infiltrations d’eau par la suite. L’eau de pluie va glisser sur la surface afin d’être évacuée plus facilement vers les gouttières. Elle suffira à nettoyer le toit sans avoir besoin d’intervenir souvent pour retirer la mousse.

Le professionnel est un spécialiste du nettoyage des toits : il connaît toutes les techniques pour garantir la durabilité du démoussage. Il est également formé pour effectuer les différentes tâches en prenant en considération les conditions météorologiques idéales. Il assure également le nettoyage en respectant la nature des matériaux à traiter et pourra choisir avec soin les produits hydrofuges les plus conseillés en fonction du matériau. En effet, si un nettoyage à haute pression est effectué dans de mauvaises conditions, il peut altérer la qualité de la toiture et son étanchéité. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de confier cette tâche à un professionnel aguerri.

Leave a comment