Comment détartrer une centrale vapeur ? Allez, finis les galères avec nos conseils !

Comment détartrer une centrale vapeur ? Allez, finis les galères avec nos conseils !

Il est vrai qu’avec les nouvelles centrales vapeurs fonctionnant à l’eau du robinet, le repassage est encore plus facile. Toutefois, avec l’eau déminéralisée, on avait moins de traces de calcaires sur les parois de la centrale. Lorsque vous remarquez des taches foncées sur votre linge lors du repassage, ou quand vous sentez que le fer est bouché, c’est qu’il est temps pour vous de nettoyer votre centrale vapeur ! D’ailleurs, sachez que le détartrage doit être effectué au moins trois fois dans l’année.

L’origine des tartres

Le calcaire, contenu dans l’eau de robinet, forme un amas dans la cuve de la centrale et sur la semelle du fer. Au bout de plusieurs utilisations, les résidus de calcaire vont former une couche de tartre qui va empêcher la circulation de la vapeur. Non seulement le tartre va tacher vos vêtements, mais il pourrait également endommager votre appareil, en peu de temps.

Les méthodes de détartrage d’une centrale vapeur

Il y a plusieurs méthodes pour détartrer une centrale vapeur.

Rincer la cuve

Pour nettoyer le réservoir de la centrale vapeur, il y a :

Bon, pas besoin de détartrer cette centrale vapeur–         Les détartrants industriels

Plus simple et plus pratique, l’utilisation du détartrant, dont les premières doses sont souvent fournies avec l’appareil, est également le plus efficace. Toutefois, les détartrants industriels sont également très corrosifs à cause de l’agressivité des produits chimiques qu’ils contiennent.

–         Une série de rinçages

Pour détartrer une centrale vapeur de manière purement naturelle, sans recourir à aucun produit, vous pouvez tout simplement rincer la cuve à l’eau du robinet. Cependant, l’opération est assez fastidieuse, car il faut tournoyer et vider plusieurs fois la cuve, jusqu’à ce que l’eau du réservoir soit suffisamment claire. À renouveler au bout d’une dizaine d’utilisations.

–         L’eau gazeuse

Une autre méthode pour détartrer cet appareil est de décrasser la cuve avec de l’eau gazeuse. Il faut savoir que le gaz a la capacité d’éliminer les résidus de calcaire qui s’entassent sur la paroi de la cuve. Pour cette opération, il suffit de rincer la centrale avec une simple eau minérale gazeuse, et de terminer par de l’eau du robinet.

–         Le vinaigre blanc

La vieille méthode de grand-mère du détartrage est d’utiliser du vinaigre blanc. Pour activer la propriété détartrante du vinaigre blanc, il faut mettre la centrale en marche jusqu’à ce que la solution diluée avec le verre de vinaigre entre en ébullition. Éteignez la centrale après avoir lancé un jet de vapeur, puis laissez la solution reposer toute une nuit avant de vider la centrale, de la rincer à plusieurs reprises, puis d’essuyer la paroi avec un vieux tissu. Le détartrage au vinaigre blanc doit être renouvelé tous les trois mois environ.

Nettoyer la semelle du fer

Pour détartrer une centrale vapeur, il faut également songer à nettoyer la semelle du fer, en l’essuyant délicatement avec un linge humidifié à :

  • De l’eau oxygénée ;
  • De l’alcool ménager ;
  • Du vinaigre blanc dilué.

Vous pouvez plus simplement essuyer la surface avec un chiffon microfibre ou une éponge magique, que vous aurez bien sûr préalablement humidifié.

Leave a comment