Comment détartrer un Dolce Gusto ? Nos conseils pour que votre café soit excellent

Comment détartrer un Dolce Gusto ? Nos conseils pour que votre café soit excellent

Nos Conseils pour un Détartrage Optimal de votre Dolce GustoLa cafetière Nescafé Dolce Gusto peut être un atout pour la décoration de votre cuisine bois et noir ou tout autre type de cuisine. C’est une machine à café ultramoderne, un modèle smart qui vous signale lorsqu’un détartrage est nécessaire. Même si le signal ne s’enclenche pas, lorsque votre café s’écoule de manière irrégulière, vous saurez que vous devez détartrer votre Dolce Gusto. En effet, l’eau chaude agresse le circuit par lequel elle passe dans la machine, en déposant des particules de calcaire, qui s’amassent assez rapidement en tartre.

Les étapes du détartrage

Le détartrage n’est pas une opération fastidieuse. Il est indispensable que vous le pratiquiez au moins trois fois par an pour optimiser le fonctionnement de votre cafetière et prolonger sa durée de vie. Voici les étapes à suivre pour détartrer le Dolce Gusto :

Mettre le Dolce Gusto en marche

Assurez-vous d’abord que le distributeur soit bien en place et qu’il n’y ait aucune capsule à l’intérieur. Remplissez le bac à eau de détartrant dilué dans 500ml d’eau. Avant de mettre la machine en marche, prévoyez un récipient sous le bec verseur pour rattraper la chute d’eau lors de la purge. Comme le détartrant est un produit toxique, utilisez plutôt un bac de récupération jetable.

Lancer le détartrage

L’opération reste simple ! Il vous suffit de faire fonctionner votre machine, comme si vous prépariez votre café. La solution va alors parcourir tout le circuit de la machine jusqu’à sortir par le bec. Et c’est ainsi que la solution de détartrage va nettoyer votre Dolce Gusto. La machine à café va relancer automatiquement l’opération jusqu’à vider le bac à eau, et ainsi détartrer votre Dolce Gusto de manière efficace. À la fin du détartrage, elle va s’éteindre toute seule.

Rincez pour vous débarrasser du détartrant

Comme le détartrant contient des produits chimiques, nocifs pour la santé, vous devez absolument vous débarrasser de toute trace du produit dans votre machine à café. Pour cette étape cruciale du détartrage, vous devez remplir le bac à eau, mais cette fois avec une eau potable froide. Remettez la machine en marche pour purger tout le circuit du café. N’arrêtez que lorsque l’eau qui ressort du bec verseur est totalement propre et limpide.

Le choix du produit détartrant

Pour détartrer votre Dolce Gusto, vous pouvez vous procurer le kit de détartrage liquide spécialement dédié à l’appareil. Mais vous pouvez également vous tourner vers un produit équivalent, d’une autre marque, que vous retrouverez facilement dans les grandes surfaces ou sur les sites de vente en ligne.

Ne prenez que les produits avec l’apposition « usage pour machine à Notre Guide pour Trouver les Bons Produits pour le Détartrage du Dolce Gustocafé » pour vous assurer qu’il est bien conforme pour le détartrage d’une cafetière. N’oubliez pas que la machine va produire une boisson que vous allez directement consommer. Vous pouvez par exemple opter pour le détartrant liquide de la marque Saeco, qui utilise un acide lactique, totalement inoffensif pour l’organisme humain.

Toutefois, ceux qui ont une appréhension quant aux détartrants chimiques ont toujours l’option d’utiliser du vinaigre comme substitut. Le vinaigre blanc est reconnu pour ses propriétés détartrantes, efficaces également sur les machines à café. Cependant, l’acide acétique du vinaigre ronge les joints d’étanchéité de la machine, ce qui peut causer des fuites qui risquent d’endommager rapidement la cafetière.

Leave a comment