Différence entre une plaque à induction et une plaque vitrocéramique ?

Différence entre une plaque à induction et une plaque vitrocéramique ?

Tout cela vous semble flou et inexplicable, voici une petite explication sur la différence de ces deux matériels. La plaque vitrocéramique est d’habitude un foyer radiant qui arrive à transmettre de la chaleur par l’utilisation d’un rayonnement infrarouge. Ces plaques sont équipées d’un système halogène. C’est par ce système que la plaque se chauffe grâce à une ampoule halogène. La plaque est un exemple type de l’induction électromagnétique dans le récipient.

Utilisation de la plaque vitrocéramique

plaque vitrocéramiqueOui, vous l’avez deviné, une plaque vitrocéramique marche avec l’électricité. Et cela concerne les 2 systèmes de fonctionnement halogène et radiant. La plaque fonctionne grâce à la diffusion de chaleur. Vous l’avez déjà peut-être vu, mais peut-être que vous ne saviez pas encore qu’elle s’appelait comme cela. Le plus souvent, cette plaque se présente avec 4 foyers posés sur une grande vitre noire hyper résistante. En effet, il faudra d’abord que la vitre résiste à la chaleur diffusée. Vous pouvez utiliser cette plaque avec la plupart des récipients compatibles avec des plaques électriques.

Avantages de la plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique offre plusieurs avantages. Elle est plus rapide que les plaques électriques que vous avez l’habitude d’utiliser. Grâce aux foyers halogènes, la plaque pourra également saisir. De plus, elle est très facile à nettoyer. Tout cela à un prix tout à fait raisonnable. Vous pouvez en avoir à partir de 70 €.

Les inconvénients des vitrocéramiques

  • Elle met du temps à refroidir
  • Elle a une consommation électrique assez élevée

Utilisation de la plaque à induction

plaque inductionLa plaque à induction, elle est très célèbre pour sa vitesse de chauffage qui est très élevée. Elle est également très réactive parce qu’elle permet à la fois de saisir et de mijoter. Une plaque à induction possède généralement plusieurs réglages pour permettre aux utilisateurs d’adapter la puissance de cuisson pour avoir un réglage précis, une cuisson sereine, booster et minuter.

C’est vraiment le top, il possède même un réglage qui vous permet de tenir au chaud votre cuisson. Toutefois, vous devez l’utiliser avec des accessoires assez particulier, comme une casserole en fonte par exemple ou un fond ferromagnétique. Différents modèles de plaques à induction sont disponibles. On trouve tellement de tables de cuisson en table à induction en France. Cela s’explique tout simplement par la performance de l’appareil. Beaucoup de gens préfèrent utiliser une plaque à induction.

Avantage de la plaque d’induction

  • Elle est dotée de 1 à 4 zones de cuisson. Le plus souvent, on trouve sur le marché les modèles triples zones.
  • Elle se présente sous un foyer large équipé d’un booster et deux autres zones plus petites. Ces derniers temps, on a trouvé de plus en plus de tables à induction avec des zones extensibles et combinables. Ce nouveau concept vous donne la possibilité d’utiliser de grands récipients.

Inconvénients

  • C’est un appareil assez cher, toutefois, si on regarde sa qualité. Cet appareil possède quand même un très bon rapport qualité-prix.
  • Vous avez besoin d’une phase d’adaptation quand vous allez utiliser l’appareil pour la première fois. C’est un peu compliqué et difficile au début, mais vous allez vous habituer très rapidement

Pour moi, l’utilisation de ces 2 appareils est pratique et nécessaire. Mais le choix vous appartient. Il dépend entièrement de votre situation, besoin et budget.

Leave a comment