Éclairage pour l’extérieur, quel budget prévoir ?

L’éclairage pour l’extérieur est important, à de nombreux égards. Il revêt à la fois un côté pratique et décoratif. En apportant de la lumière par temps sombres, les équipements mis en place contribuent à la fois au confort et à la sécurité. Mais bien plus encore, l’éclairage confère un aspect convivial à l’espace extérieur. Quel budget faut-il alors prévoir pour réussir ce type d’aménagement ? Petit tour d’horizon.

Les différentes catégories d’éclairage extérieur

Il existe différents types d’éclairage pour l’extérieur. Vous pouvez illuminer la devanture ou l’arrière de votre maison, votre garage, votre terrasse, votre jardin ou encore votre piscine. Si votre résidence est spacieuse, vos besoins seront plus conséquents.

  • La devanture, les allées, l’arrière du jardin ou encore le garage sont à éclairer avec des projecteurs, des lampadaires ou encore des appliques, principalement pour le côté pratique et la sécurité.
  • L’éclairage du jardin est indispensable pour pouvoir y profiter de moments agréables en famille ou entre amis. Des lampadaires, des projecteurs et des spots font l’affaire. Des guirlandes lumineuses peuvent être mises en place pour les occasions spéciales.
  • À l’instar du jardin, la terrasse est un espace de convivialité. Des néons ou des spots sont parfaits.
  • La piscine peut être éclairée au niveau de ses bordures, mais aussi à l’intérieur, pour permettre la baignade en pleine nuit, en particulier durant la période estivale.

Bien choisir les luminaires

Le choix des luminaires dépend de l’endroit à éclairer, mais pas uniquement. Il faut également tenir compte de la fréquence d’utilisation. Dans le cas d’un éclairage qui est régulièrement activé, il est recommandé d’opter pour des ampoules de basse consommation comme les ampoules LED. Des modèles classiques peuvent être choisis pour un endroit où les lumières sont allumées pendant un petit moment seulement chaque jour. Enfin, les inconditionnels des énergies vertes apprécieront tout particulièrement les éclairages solaires.

Vient ensuite la puissance de l’éclairage. Certaines zones doivent être bien illuminées tandis que d’autres exigent une luminosité moindre. Parfois, vous souhaiterez même une lumière tamisée. Les luminaires seront alors choisis en conséquence.

Quel que soit l’endroit extérieur à éclairer, le recours à la domotique offre la possibilité de commander l’installation à distance. Il est même envisageable de programmer les heures auxquels telle ou telle zone s’illumine. Tenez compte de ce paramètre et assurez-vous que les luminaires que vous allez acheter sont compatibles avec les options dont vous souhaitez profiter.

Une idée du budget pour l’éclairage extérieur

Le budget pour l’éclairage extérieur diffère en fonction de vos besoins et exigences. Si vous avez opté pour un éclairage à basse consommation, vous pouvez choisir les ampoules LED. Le prix peut varier en fonction de la puissance et de la destination, sachant qu’il existe des éclairages spécialement conçus pour être installés dans la piscine, sous l’eau. Par ailleurs, vous avez le choix entre les ampoules et les tubes. Le prix peut aller de 1,50 euro à plus de 200 euros pour les ampoules LED pour piscine les plus sophistiquées.

Il y a également les autres types de luminaires dont les fourchettes de prix sont les suivantes :

  • Appliques: de 15 à 175 euros environ ;
  • Lampadaires: de 75 à 300 euros environ ;
  • Spots encastrables: 15 à 250 euros environ ;
  • Projecteurs simples: 40 euros environ ;
  • Projecteurs avec détecteur: de 50 à 150 euros environ ;
  • Bornes: moins de 50 euros ;
  • Bornes solaires: de 50 à 175 euros environ.

Les équipements que vous allez acheter doivent impérativement être adaptés à un usage extérieur et résister efficacement aux intempéries.

L’installation

Outre le prix des luminaires, il faut également considérer l’installation qui se facture généralement à l’heure. Prévoyez environ 40 à 50 euros par heure pour l’intervention d’un technicien. La durée des travaux dépend du nombre de luminaires à mettre en place et de la complexité de l’installation. Il est vivement recommandé d’établir un devis auprès de plusieurs professionnels avant de prendre une décision. A noter qu’il est possible d’effectuer soi-même sa mise en place. Néanmoins, il faut faire attention à bien respecter les normes. L’idéal est de faire appel à des professionnels en la matière.

Leave a comment