Utiliser l’écorce de pin pour parfaire la décoration de son jardin

Le grand amoureux de la nature en vous souhaite absolument faire quelques arrangements pour donner un petit coup de jeune à la décoration de votre jardin. Peut-être êtes-vous également à la recherche d’éléments pour orner votre extérieur et raffermir ainsi le côté naturel parfois perdu avec les décorations classiques. Si c’est votre cas, utiliser l’écorce de pin est une idée qui devrait vous plaire.

Limite l’apparition des mauvaises herbes et garde votre jardin en état

Un beau jardin, c’est d’abord un jardin bien entretenu où les mauvaises herbes ne prolifèrent pas. Seulement voilà, il peut y avoir des jours où l’envie de faire ce qu’il faut pour l’entretien n’est pas là, ou alors, il s’agit simplement d’un manque de temps. Comme un jardin en friche n’est franchement pas joli à voir et fait très négligé, utiliser l’écorce de pin comme paillage va vous faciliter la tâche. Elle permet en effet de ralentir considérablement l’apparition des mauvaises herbes et de rallonger le bon état de votre extérieur jusqu’à ce que vous ayez enfin un peu de temps à y consacrer ! Si jamais les mauvaises herbes sont déjà au rendez-vous, vous pouvez désherber au vinaigre blanc.

Apporte une touche tendance et naturelle à votre jardin

Cela peut paraitre assez cocasse de dire que l’écorce de pin apporte une touche naturelle dans un jardin, pourtant c’est vrai ! En optant pour cet élément pour décorer votre allée par exemple, vous aurez comme une impression de vous retrouver en forêt au beau milieu de la nature. Pour que cette déco soit parfaite, préférez celles dont les teintes contrastées, elles mettront en valeur un jardin en fleurs.

Sachez aussi que selon la taille que vous choisissez, vous aurez un visuel différent. Avant de vous décider, testez d’abord et essayez de déterminer vos préférences pour ne pas avoir à regretter votre choix.

Efficace pour le développement des plantes

Quelles que soient les décorations que vous pourrez faire dans votre jardin, si ce dernier ne contient que des fleurs, arbustes et arbres fruitiers à peine vivants, rien ne l’embellira. Un jardin en fleurs où les plantes poussent sereinement est la base d’un beau jardin, et là encore, l’écorce de pin utilisé comme paillage peut jouer un rôle déterminant ! L’écorce peut en effet garder un sol humide et frais grâce à sa capacité à absorber efficacement l’eau et à améliorer ainsi l’infiltration de l’eau dans la terre. C’est cette humidité qui favorisera un bon développement des plantes et vous permettra aussi de diminuer la fréquence de l’arrosage.

Idéal pour les jardins en bord de mer

Vous avez la chance d’habiter en bord de mer, mais vous en avez moins quand il s’agit de prendre soin de votre jardin. Le paillis étant nécessaire pour les plantes, vous avez essayé en vain de faire tenir votre paillage, mais le vent du littoral les emporte souvent. Esthétiquement, ça n’est pas terrible, puisqu’il y a des jours où le paillis s’éparpille partout dans votre jardin. Mais c’est aussi au détriment des plantes qui ont besoin du paillage pour se développer. Alors qu’avec l’écorce de pin, qui est bien plus lourde, tout restera en place et vos plantes pousseront en toute sérénité.

Leave a comment