Conseils pour l’emplacement idéal pour votre télé

Difficile de donner une place précise pour l’emplacement idéal d’une télé puisque chaque personne et chaque foyer est différent. Néanmoins, vous pourriez tout de même user de quelques conseils pratiques pour la poser au moins comme il faut. Voici ce qu’on peut vous dire sur le sujet.

Placer la télé à la bonne hauteur

Une télé murale ou une télé sur pied, quel que soit votre choix, ça peut rendre très bien pour un salon avec TV, mais le choix dépendra de vos goûts et des éventuelles contraintes propres à chacun. Une télé murale ne demandera pas nécessairement l’achat de meubles en plus et vous fera donc gagner du volume. Si vous n’êtes pas fan des télés fixées au mur, vous pourrez toujours acheter un meuble TV qui peut s’avérer très utile si vous avez des décodeurs, des lecteurs et/ou des consoles en pagaille chez vous. Les choix sont très nombreux, ce ne sont pas les idées de meubles tv muraux qui manquent.

Il faut savoir bien choisir l'emplacement de votre télévisionMais quel que soit le modèle que vous choisirez, la hauteur de la télé devra passer avant la question de la décoration pour vous offrir le confort nécessaire. Il n’y a rien de figé, la hauteur idéale pour la tv murale ou le meuble tv devra simplement se faire en fonction de l’endroit où votre regard se posera naturellement. Positionnée trop haut, vous pourriez voir apparaitre des douleurs au niveau de votre cou. Si la télé est placée trop bas, votre regard se perdra dans votre déco. Préférez donc une hauteur en rapport avec le canapé ou le fauteuil que vous avez l’habitude d’utiliser durant vos moments devant l’écran. Songez à l’avance à la position que vous prenez habituellement : assis ou couché, ça fera toute la différence.

Respecter une bonne distance entre l’assise et la télé

Pour ne pas vous abimer les yeux, et surtout pour profiter de la meilleure qualité d’image possible, il faut respecter une certaine distance entre la place où vous serez et l’écran. Pour définir l’emplacement, multipliez la diagonale de votre télé par 1,5 si vous possédez une télé UHD, et par 2,5 à 3 si ça n’est pas le cas. Le résultat vous donnera (en mètre) la distance à laquelle vous devrez placer votre télé. Ce calcul vous servira aussi dans votre choix pour avoir la bonne taille de l’écran télé.

Eviter de placer la télé face à une source de lumière

Fenêtre, porte, éclairage… L’idéal serait d’éviter de placer votre télé en face de ces sources, car même si les téléviseurs modernes peuvent adapter l’affichage des images à l’environnement, ça n’est pas le plus confortable. Si la décoration de votre living est faite de façon à ce qu’aucune autre place ne soit disponible pour votre télé, utilisez des rideaux ou des stores pour atténuer au maximum la lumière.

Choisir un emplacement discret ou non

Certains considèrent la télé comme l’élément central du salon et n’ont pas de problème à la voir être bien exposée dans l’espace de vie. Si c’est votre cas, vous pourriez trouver intéressant de changer l’emplacement habituel (contre ou sur un mur) et d’opter carrément pour la télé au milieu de la pièce. D’autres préfèreront quelque chose de plus discret pour ne laisser la télé visible que lorsqu’on la regarde. Les meubles tv qui ont une porte coulissante qu’on ferme et ouvre à volonté existent en pagaille aujourd’hui et sont disponibles à peu près pour tous les budgets. Vous pouvez aussi opter pour une télé encastrée qui s’effacera derrière un miroir par exemple. Pour apporter la touche d’élégance et assurer une discrétion totale, il faudra juste cacher les câbles.

Leave a comment