Faire le choix d’un escalier d’intérieur

Faire le choix d’un escalier d’intérieur À la fois pratique et décoratif, le choix d’un escalier d’intérieur ne s’improvise pas. Escalier quart tournant, escalier droit ou escalier colimaçon ? Quel matériau de fabrication privilégier ? Un modèle standard ou sur mesure ? Il convient de se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper. Voici nos conseils pour faire un choix qui soit à la fois adapté à vos goûts, vos besoins, votre budget et la configuration de votre espace.

Choisir un escalier quart tournant adapté à l’espace disponible

Les fabricants d’escaliers à l’instar de Fontanot proposent plusieurs modèles sur le marché. S’ils sont tous aussi jolis les uns que les autres, tous les modèles ne conviennent pas forcément à l’espace auquel on les dédie. Un escalier quart tournant prenant beaucoup de surface, il convient davantage aux pièces spacieuses. À défaut il serait préférable de choisir un modèle d’escalier en colimaçon ou hélicoïdal. De plus, étant autoporteur vous n’aurez pas besoin d’un mur porteur pour en installer un. Les escaliers suspendus et escamotables sont d’autres modèles qui peuvent correspondre à vos attentes.

Le matériau de fabrication de l’escalier quart tournant

Le choix du matériau de votre escalier est avant tout une affaire de goût personnel et de décoration. Il doit parfaitement s’intégrer au style de votre intérieur. Le bois et le métal sont les plus utilisés. Le premier apporte une touche chaleureuse, mais nécessite plus ou moins d’entretien selon l’essence choisie.

Le second qui peut être l’acier, l’inox ou l’aluminium apporte une touche d’élégance et donne un caractère épuré à l’intérieur. Le verre, la pierre et le béton ne manquent pas de charme, mais leur installation est loin d’être évidente.

La praticité et la sécurité de l’escalier quart tournant

Quand on choisit un escalier quart tournant ou autre modèle il ne faut pas se limiter à sa beauté et au matériau de fabrication. Il faut également penser praticité et sécurité, la sécurité étant d’autant plus importante quand on a des enfants à la maison. Ainsi, si l’absence de contremarches favorise une bonne luminosité, il serait préférable de choisir un modèle qui en a si vous avez des enfants au bas âge.

Désignant la partie verticale de la marche de l’escalier colimaçon, elle empêche le pied de glisser entre les marches. La pose d’une rampe est aussi sécurisante et peut rajouter à la beauté de votre escalier. Pour optimiser le confort de ce dernier la hauteur entre les marches doit être comprise entre 16 et 18 cm.

Le budget de l’escalier quart tournant

Le prix d’un escalier quart tournant ne sera pas le même que celui d’un escalier colimaçon ou un encore d’un modèle suspendu. Le coût dépend de la forme, mais aussi du matériau de fabrication. Le matériau le moins coûteux actuellement est le bois. Mais certaines essences peuvent se révéler plus coûteuses que le métal.

La notion de prix reste relativement indicative car il est possible pour un modèle sur mesure de combiner plusieurs matériaux, de fixer le nombre de marches, de rajouter une rampe particulière. Quel que soit le cas, il faut faire un choix qui tient compte du budget à disposition, mais sans sacrifier la qualité au prix. Le choix d’un escalier quart tournant ou autre modèle n’est pas quelque chose d’anodin.

Leave a comment