Créer un espace barbecue dans son jardin : le guide

L’été a mis du temps à arriver mais, cette fois, il semble bien installé ! Voilà pourquoi il est grand temps d’effectuer divers travaux dans votre jardin, qui promet d’héberger de nombreux moments de convivialité ces trois prochains mois. Après vous avoir parlé des choses à savoir dans le cadre de l’achat d’un abri de piscine, primordial pour protéger l’espace aquatique de votre jardin toute l’année, vient le moment de s’intéresser à un autre espace fort de votre extérieur : le barbecue, à savoir certainement l’accessoire de cuisine préféré des Français pendant l’été.

Le barbecue, l’activité incontournable chaque année

Le barbecue, c’est indéniablement l’activité culinaire qui rassemble le plus grand nombre chaque été, quelles que soient les passions ou la catégorie sociale de chacun. La grillade, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou de légume, c’est un plat qui semble parler à tout le monde, sans exception. La preuve, même les joueurs de poker, plus connus pour passer la grande majorité du temps en intérieur, lâchent leurs cartes pendant la saison estivale pour passer quelques heures à l’air libre autour d’un bon barbecue.

De façon générale, on estime que, actuellement, 90% des Français possèdent un barbecue, qu’il soit fixe ou non. Aussi, on enregistre un total d’un million de ventes d’appareils de cuisson du genre chaque année. Aucun doute là-dessus, donc, il existe bel et bien une folie barbecue ! Mais, pour en faire partie vous aussi, il est important de suivre ces quelques conseils.

Quel barbecue acheter ?

Si vous décidez d’opter pour un barbecue fixe, qui restera installé dans votre jardin tout au long de l’année, sachez qu’il existe trois modèles principaux : au charbon (il s’agit du plus répandu en France), au bois et au gaz. Quel que soit votre modèle de préférence, il est indispensable de bien s’intéresser aux matériaux de votre barbecue : par exemple, si le béton constitue la solution la moins chère du marché, la pierre sera jugée plus esthétique. De son côté, la brique résistera mieux aux grandes chaleurs. À vous donc de voir vos priorités.

De manière générale, vous pourrez trouver des barbecues fixes pour un prix démarrant à 150 euros environ. Mais pour bien miser sur le long terme avec un appareil de cuisson de qualité, il est recommandé de disposer d’un budget avoisinant les 1 000 voire les 2 000 euros, comprenant l’achat du barbecue et son montage par un professionnel.

Aussi, il est important de savoir que, dans le cadre de l’installation d’un barbecue, vous pouvez être amené à déposer une demande de permis de construire, dans un cas où l’équipement à installer ferait plus de 1,5 mètre de haut.

Si vous préférez en revanche opter pour un barbecue nomade que vous pourrez emmener avec vous en vacances et que vous pourrez ranger dans votre garage ou dans votre grenier pendant l’hiver, sachez que l’investissement financier sera moindre puisque vous trouverez aisément des modèles au charbon ou électriques sous la barre des 100 euros. Pour de bons modèles très performants et très résistants disposant de divers accessoires, les prix peuvent monter jusqu’à près de 500 euros voire dépasser ce montant.

Enfin, du côté des barbecues insolites, le brasero a attiré notre attention, en s’imposant comme concept de cuisson au feu de bois réchauffant l’atmosphère dans un rayon de deux mètres. Très esthétique, il permet d’apporter une atmosphère très spéciale au sein de votre jardin, en étant exploitable été comme hiver pour des expériences différentes.

Comment aménager un espace dédié ?

Une fois votre barbecue choisi, pour aménager un espace dédié dans votre jardin, il est important de savoir que la position idéale de votre appareil de cuisson sera à proximité immédiate de la terrasse, sans pour autant être accolé à votre logement. On vous rappelle que, sur le principe, faire un barbecue, c’est tout de même jouer avec le feu.

Dans cette même logique, prenez bien garde à ne pas placer de mobilier en bois, qu’il s’agisse d’un transat ou d’une table et de ses chaises à une trop grande proximité du barbecue. Et, bien évidemment, choisissez un espace dégagé dans lequel aucun arbre ou arbuste ne se trouverait dans le champ d’action du feu. Enfin, tentez d’étudier le sens dominant du vent dans votre zone géographie et assurez-vous de ne pas placer le barbecue dans le sens opposé de ce vent.

Côté restauration, privilégiez une grande table en bois rectangulaire type pique-nique ou une grande table ovale en bois ou en verre pour créer un bel espace convivial pour accueillir comme il se doit vos convives. N’hésitez pas aussi à miser sur l’installation de quelques plantes autour de la table et de guirlandes au-dessus de celle-ci pour apporter un peu de dynamisme à votre espace dédié.

Et, enfin, que cuisiner ?

Selon une étude récemment réalisée en France, ce sont les saucisses et les merguez qui restent les stars de la grillade (88%), devant les steaks et les entrecôtes (80%) ou encore les côtelettes (67%). Alors, une fois que vous aurez acheté le barbecue de vos rêves, vous saurez ce qu’il vous faudra cuisiner pour ravir les papilles de vos invités.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison