Évier en pierre bleue ou composite ? Avantages et inconvénients

Composite ou pierre bleue naturelle ? Vous n’arrivez pas à faire le choix entre ces deux matériaux pour remplacer l’évier de votre cuisine ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour sélectionner le matériau le plus adapté à vos attentes et à votre budget.

Particularités de la pierre bleue

Sur www.uniquehabitat.fr, vous trouverez une grande variété d’éviers en pierre bleue. Il s’agit d’une roche sédimentaire calcaire qui arbore une belle teinte gris bleuté. Elle est extraite des carrières belges de la province du Hainaut mais également de celles de Liège et de Namur. Cette pierre bleue est très présente dans l’architecture du Hainaut belge mais aussi dans les Hauts de France, tout proches de la frontière belge. Elle est appréciée pour sa beauté et son aspect rustique.

Elle a été souvent choisie comme matériau de prédilection durant le Moyen-Âge, car elle assure un bon confort thermique et acoustique. Elle est aussi garante d’une meilleure hygiène. On peut l’utiliser en extérieur, car elle ne craint pas le gel et ne souffre pas de la pollution. C’est un matériau très élégant qui vient sublimer une cuisine, devenu très tendance. La pierre bleue a aussi pour particularité d’être très durable et d’être un matériau écologique.

Un évier en pierre bleu offre ainsi une jolie finition à une cuisine moderne et s’entretient très facilement.

Particularités du matériau composite

La résine composite est un matériau très résistant et moderne, issu d’alliages de matériaux variés. On y trouve du granit, du quartz ou encore de la fibre de verre sous forme de poudres mélangées. La qualité des résines composites est très variable, il faut donc faire attention à choisir un évier composite haut de gamme afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le matériau de synthèse peut ensuite être moulé pour obtenir la forme d’évier que l’on souhaite.

Choisir un évier en pierre naturelle ?

Cuisiner sur la pierre bleue est vraiment agréable. Elle offre une jolie finition à une cuisine et donne une apparence élégante à votre plan de travail. Elle est aussi naturellement résistante et n’est pas poreuse. Pas de risques qu’elle se tache parce que vous avez répandu du jus de betterave ou un liquide coloré ! De plus, l’absence de porosité évite aussi que les bactéries disposent de nids parfaits pour se développer dans votre cuisine.

La pierre bleue résiste également aux fortes amplitudes thermiques. Elle ne sera pas altérée par une casserole trop chaude ou un pain de glace déposé sur l’évier. Cette pierre naturelle se prête à la découpe sur-mesure de votre évier et adopte une jolie patine avec les années qui passent. Il est possible de lui apporter des finitions particulières tout en conservant ce bleu gris si particulier. Optez pour une finition flammée, ou bouchardée pour une touche d’originalité !

L’inconvénient principal de la pierre bleue est son coût. Cette pierre naturelle n’est pas forcément bon marché. De plus, il faut vraiment être attentif à la qualité qui peut être sujette à l’usurpation : certaines pierres asiatiques ressemblent beaucoup à la pierre bleue du Hainaut. Malheureusement, elles n’offrent pas les mêmes qualités de durabilité et de résistance à la chaleur. Elles sont aussi plus poreuses et vont se tacher plus facilement.

Vaut-il mieux privilégier le composite ?

L’évier en résine composite est beaucoup moins onéreux que la pierre bleue. Il est aussi très résistant et possède les mêmes caractéristiques que le granit, déclinable dans des coloris et des textures quasiment à l’infini. Si vous avez envie d’un évier un peu original, c’est le matériau idéal. Il s’adapte aussi bien aux cuisines traditionnelles qu’à une décoration plus contemporaine. Les éviers en résine composite ont pris une place prépondérante dans le marché de la cuisine, où ils sont très utilisés car ils offrent un rapport qualité/prix très intéressant.

On choisit souvent le composite pour faire des éviers sur-mesure. C’est un matériau très adaptable et qu’on peut facilement mouler dans des formes uniques ou dans des coloris hors du commun. Le composite est aussi plus léger que la pierre bleue et plus malléable. Il s’entretient facilement si l’on applique les bonnes méthodes. Suivez les conseils des fabricants pour garantir la durabilité de votre évier en composite.

L’inconvénient principal de l’évier en résine composite dépend surtout de la qualité du matériau. Certains éviers bas de gamme risquent de blanchir à cause du calcaire contenu dans l’eau (il suffit alors de l’entretenir avec du vinaigre blanc afin d’éliminer les traces laissées par le calcaire). Si le composite n’est pas haut de gamme, il pourra être moins résistant à la chaleur que ne le serait une pierre bleue naturelle. L’aspect de la résine composite s’altère un peu avec l’usure naturelle, elle est aussi plus sujette à l’abrasion que la pierre naturelle.

Il est donc important de ne pas négliger la qualité du composite choisi car l’alliage est très important pour faire face à l’agression des rayons du soleil ou à de fortes températures. Il est conseillé de ménager son évier composite en évitant les eaux trop chaudes, en évitant de frotter avec une éponge abrasive et de protéger l’évier des rayons UV en évitant qu’il ne soit exposé plusieurs heures dans la journée.

Faire votre choix en fonction de votre budget et de vos contraintes

Il n’existe pas un meilleur matériau que l’autre. La pierre bleue et le composite possèdent tous les deux des caractéristiques bien spécifiques, à choisir en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, du budget consacré à la réfection de votre cuisine mais également à la durabilité que vous souhaitez garantir à votre évier. N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un cuisiniste pour choisir l’évier qui correspondra le plus à vos critères de sélection et vos attentes !

Leave a comment