Feuille de pierre: la tendance pour décorer son mobilier

L’invention de la feuille de pierre est venue du désir de concilier la beauté de la pierre brute avec l’aspect pratique d’un matériau facile à poser. Née il y à peine 10 ans, elle se répand dans les intérieurs, d’autant plus vite qu’elle s’adapte à toutes les surfaces et qu’elle séduit par ses qualités esthétiques. Les designers lui trouvent sans cesse de nouvelles applications, mettant en valeur de petits espaces ou des éléments de mobilier grâce à elle.

Qu’est-ce que la feuille de pierre ?

La feuille de pierre est un matériau naturel dont l’origine est bien la pierre, dont il conserve l’aspect, tout en empruntant au papier sa légèreté et sa flexibilité.

Le spécialiste du domaine, StoneLeaf, propose une gamme de 26 tonalités différentes fabriquées à partir de deux pierres, le mica et l’ardoise. Ces deux pierres présentent les propriétés adéquates à sa fabrication. Les pierres doivent présenter une structure en strates et ne pas être trop denses, de manière à pouvoir être travaillées. C’est en prélevant leur partie supérieure, puis en la travaillant de manière à en faire un matériau de revêtement résistant et solide que l’on fabrique une feuille de pierre.

Ses propriétés sont la finesse, avec une épaisseur qui peut varier de 0,3 à 0,8 mm, la résistance et la stabilité. Elle ne se raye pas et résiste à tous les écarts de température, ce qui permet de l’utiliser aussi en extérieur.

L’idée de génie de la feuille de pierre est de s’inviter partout dans la maison, là où la pierre serait magnifique, mais ne peut accéder en raison de son poids ! Elle envahit ainsi toutes les pièces, partout où le style de la pierre peut apporter son côté authentique et intemporel à la décoration de la maison.

Comment utiliser la feuille de pierre en décoration ?

 

On retrouve les teintes de la feuille de pierre naturelle en extérieur, comme revêtement de façade. Elle flatte particulièrement les architectures modernes, dont elle mettra en valeur les lignes et les formes très géométriques.
En intérieur, la feuille de pierre adhère à toutes les surfaces pour vous laisser exprimer toutes vos envies de décoration minérales, pures et design.
L’aspect d’une feuille de pierre naturelle en mica diffère de celui d’une feuille en ardoise, en présentant un aspect plus granuleux. Certaines offrent un aspect stratifié très distinct dont l’élégance permet de détacher un élément du décor en lui donnant un petit aspect rocheux. Cet effet est particulièrement recherché sur les murs de salons, dans les entreprises ou pour recouvrir de grandes surfaces cachant des rangements.
Dans une cuisine, la feuille de pierre balade sa touche minérale sur les crédences. La vaste palette de ses tonalités : cuivrées, rosées, beiges ou grises lui permet de se marier facilement au mobilier pour créer des ambiances chaleureuses. C’est un matériau tout trouvé pour rénover une pièce, car sa facilité de pose permet de la faire adhérer à un ancien carrelage ou à de vieux meubles en bois.

Dans la salle de bains, le côté sobre et naturel de la pierre apporte du standing et épure ces lieux dédiés à la détente. Il donne des faux airs de cascade à un bac à douche et accentue le côté zen et nature de la décoration.
La finesse de la feuille de pierre naturelle lui permet d’habiller de plus petites surfaces pour une déco raffinée. Elle crée de l’intimité en recouvrant une porte, rend une table basse plus moderne et donne des airs antiques à une colonne.

Partout où la pierre ne peut se glisser pour embellir votre intérieur, les feuilles de pierre peuvent se substituer. Un matériau très contemporain qui remet la pierre au goût du jour, sans les contraintes techniques d’installation et pour un prix beaucoup

Leave a comment