Optimisez l’aménagement de votre grand jardin avec le fraxinus excelsior

Vous avez un magnifique jardin très spacieux que vous désirez agrémenter de fleurs et de nouvelles espèces de plantes. Sachez que le fraxinus excelsior est un grand arbre très majestueux qui peut s’avérer être aussi un parfait pourvoyeur d’ombres invitant à des repas en extérieur. En un sens, le planter peut donc constituer une bonne idée pour optimiser l’aménagement de votre jardin.

Ne passe pas inaperçu

Le fraxinus excelsior est un arbre originaire d’Europe et qui est très répandu dans les forêts. Connu sous le nom de frêne commun ou frêne élevé, il fait partie de la famille des Oléacées qui regroupe les plantes dicotylédones. Cet arbre possède un aspect général et un mode de croissance verticale avec une cime large et des branches bien déployées. De nature vigoureuse et se développant assez rapidement, il peut croître jusqu’à atteindre 40 m de hauteur, ce qui peut être imposant selon la superficie de votre jardin.

Au fil du temps, vous remarquerez que l’écorce du tronc de votre fraxinus excelsior vire vers une teinte grise alors que ses branches conservent un léger vert et une peau lisse au toucher. Elles portent des feuilles longues qui ont l’aspect de la pointe d’une lance avec une couleur verte légèrement foncées et des bords dentelés. Ces derniers apparaissent sous la forme de bourgeons noirs qui naissent notamment durant l’hiver.

Le Fraxinus Excelsior pour faire de l'ombre et décorer votre grand jardinAu printemps, des fleurs arborant une jolie couleur jaune verdâtre poussent avant que les feuilles n’arrivent. Elles sont paniculées et produisent des fruits un peu ovoïdaux et plats : les samares. Si, par contre, vous penchez pour les arbres fleuris, alors l’arbre de Judée est celui qu’il vous faut dans votre jardin.

Parfait pour un jardin

Il faut savoir que le fraxinus excelsior est très apprécié pour sa taille et sa forme. En outre, il convient également pour un grand jardin comme un parc, par exemple. Une situation à proximité de votre habitation est par contre déconseillée pour éviter que ses racines ne touchent vos fondations.

Si vous désirez en avoir un dans votre jardin et que vous vous trouvez dans une région ensoleillée, sachez que le frêne commun supporte parfaitement ce type de condition climatique. Il tolère également les zones fortement venteuses, à proximité de la mer.

De même si vous habitez dans une région fréquemment soumise au froid, car le fraxinus excelsior supporte très les saisons glaciales avec des chutes de température allant jusqu’à -40 °C.

Simple à entretenir

Le fraxinus excelsior n’exigera pas de vous que vous le bichonniez tout le temps. Il vous suffit de faire le taillage régulièrement si vous souhaitez entretenir sa forme majestueuse. Cet arbre réagit très bien à la taille et vous n’avez aucune inquiétude sur ce point. Cependant, vous devez fréquemment retirer les drageons et les semis qui apparaissent spontanément au sol.

Concernant les problèmes de santé, le fraxinus excelsior est généralement touché par deux maladies. La première est l’anthracnose qui se manifeste par des taches sur les feuilles et celles-ci se déforment ensuite avant de chuter. La deuxième est la chalarose qui est déclenchée par le Chalara fraxinea. Découvert sur les frênes il y a de cela une vingtaine d’années, ce champignon provoque l’assèchement des branches, voire la mort de l’arbre tout entier.

Et si votre jardin dispose d’assez d’espace, il serait tout aussi intéressant d’y aménager un espace barbecue, l’accessoire de cuisine incontournable des Français lors des réunions festives en plein air.

 

Leave a comment