La grelinette l’outil indispensable pour faire du jardinage bio

Le jardinage bio gagne de la popularité grâce aux avantages qu’il présente pour la santé et pour l’environnement. Nous savons bien que les pesticides, herbicides et les engrais chimiques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé et jardiner bio c’est éviter tous les risques. Dans votre artillerie il vous faut absolument avoir une grelinette, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Qu’est-ce que c’est?

La grelinette ou la fourche à 5 dents est équipé de deux manches en bois fixés sur ses deux extrémités. Cet outil a été conçu par André Grelin, d’où son nom de « grelinette ». Au même titre que la bêche, elle est utilisée pour préparer le sol avant de planter fruits et légumes dans le jardin potager. Vous vous dites sûrement, pourquoi aller s’investir dans cet outil alors que votre bonne vieille bêche pourrait très bien faire l’affaire?

Les avantages de l’utilisation

Lorsque vous utilisez une bêche pour préparer votre terrain, vous aurez tendance à retourner le sol. Il est vrai que depuis des siècles c’est toujours comme cela que l’on procède. Pourtant lorsque vous bêchez profondément et que vous retournez de grosses mottes de terre, vous mettez sens dessus dessous la vie du sol. Oui, le sol regorge de vers de terre, de micro-organismes, d’air, d’eau et de matière organique : c’est un environnement vivant!

Avec une grelinette, vous ameublissez et aérez votre terre tout en évitant de la retourner. De cette façon, l’écosystème et la structure de votre sol sont conservés. La grelinette peut s’utiliser sur tous les types de sols, même les plus compacts et les plus lourds. En plus, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’engrais car la vie du sol étant préservée, il vous suffira d’ajouter de la matière organique en paillant votre potager. La décomposition se fera grâce aux micro-organismes et aux vers de terre, votre sol restera fertile.

Par ailleurs, avec une grelinette, vous travaillez la terre dans une posture droite donc vous serez moins sujet aux maux de dos et à la fatigue. C’est donc un outil simple, très pratique et ergonomique.

Comment la choisir ?

Parfait la grelinette pour tailler des arbustesVous pourrez choisir entre plusieurs modèles dont la différence réside principalement dans le nombre de dents. Une grelinette à 2 dents est certes plus légère mais vous ne pourrez travailler que sur une petite bande et si vous avez un jardin assez grand, cela pourrait vous prendre beaucoup de temps. Il y a également des modèles avec 5 dents voire plus si vous passez une commande spéciale auprès des constructeurs. Votre avantage avec une grelinette à 5 dents est que vous pouvez ameublir une grande largeur de terre en un mouvement. Pourtant, ce modèle peut s’avérer lourd pour certaines personnes. Le mieux est donc d’opter pour une grelinette à 3 dents ou à 4 dents pour plus de maniabilité.

Nous arrivons au bout de notre petit descriptif et nous espérons que vous êtes maintenant convaincu de la praticité et des avantages que présente l’utilisation d’une grelinette au potager pour votre santé et pour l’environnement.

 

Leave a comment