Guide d’achat Tondeuse à Gazon

Guide d’achat Tondeuse à Gazon

Un jardin esthétique passe avant tout par une belle pelouse. Toutefois, pour que cette dernière soit magnifique, elle se doit d’être tondue. En ce sens, l’achat d’une tondeuse à gazon est donc incontournable. Toutefois, avant de trouver l’appareil qui répondra à vos besoins, il est indispensable de connaitre les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte lors de l’achat. Sur www.france-gazon.fr, l’on retrouve d’ailleurs des détails croustillants concernant la tondeuse.

Quels sont les différents types de tondeuses à Gazon ?

La tondeuse à gazon manuelle : pour terrain plat inférieur à 300 m²

tondeuse gazonDe conception simple, la tondeuse manuelle présente bon nombre d’avantages. En plus d’être compacte et moins chère que ses homologues, elle est également très légère (7 à 10kg). De plus, elle n’émet aucun bruit et ne requiert pas d’entretien. Néanmoins, elle ne convient pas aux propriétaires de terrain de plus de 300 m², sauf pour ceux qui aiment particulièrement les efforts physiques.

La tondeuse électrique : pour terrain plat allant de 200 à 750 m2

En plus d’être efficace, la tondeuse électrique n’émet presque pas de bruit. De plus, elle est performante tout en étant économique et ne vous fera pas couter un bras lors de son achat. Petit bémol toutefois ! Le fil à la patte peut gêner lors de son utilisation.

La tondeuse thermique pour terrain plat au-delà de 1 000 m2

Malgré sa taille imposante, son entretien laborieux et son coté « écolo unfriendly », la tondeuse électrique thermique est incontournable pour avoir une pelouse magnifique. La majorité des modèles disponibles sur le marché disposent d’un moteur à 4 temps et fonctionnent à l’essence sans plomb.

La tondeuse auto portée pour un terrain de plus de 1 000 m2

La tondeuse auto portée est la machine idéale pour les propriétaires de grands jardins. Ces modèles disposent d’une grande manœuvrabilité ainsi qu’un confort d’utilisation sans égal. Ceci est certainement dû à la présence du châssis, du siège de conduite et de la direction à crémaillère. Son inconvénient réside dans son entretien assez délicat ainsi que sa consommation importante de carburant.

Les robots tondeuses pour un terrain allant de 70 m2 à 150 m2

Le robot tondeuse est sans doute une solution de choix pour ceux et celles qui ne veulent pas mettre la main à la pâte. Son avantage principal réside certainement dans son automatisme. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le charger, le programmer et le mettre en marche ! Ce dispositif révolutionnaire présente toutefois l’inconvénient d’être onéreux. Son entretien vous coutera également cher avec le remplacement  annuel des lames.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa tondeuse à Gazon

La largeur de coupe

C’est un élément important à considérer, car plus la largeur de coupe sera importante, plus vous couvrirez plus d’espace.  Une tondeuse à gazon disposant d’une largeur de coupe de 30 cm met généralement 7 minutes pour tondre une surface de 100 m2 tandis qu’un modèle doté d’une largeur de coupe de 60 cm n’en met que 3. Généralement, celle-ci varie de 30 à 60 centimètres.

Le mode de tonte

On dénombre généralement 3 types de tonte

  • Le ramassage avec bac : qui permet une tonte propre et sans déchets
  • L’éjection arrière ou latérale : adapté pour les personnes ne souhaitant pas ramasser les déchets de tonte.
  • Le mulching : qui consiste à broyer l’herbe afin de le transformer en compost

La taille du bac de ramassage

Si vous portez votre choix sur une tondeuse avec ramassage, n’oubliez pas d’opter pour un bac avec un volume considérable afin d’éviter des séances de vidanges répétitives.

Le diamètre des roues

Pensez à choisir une tondeuse à gazon dont les roues disposent d’un diamètre imposant. En plus d’assurer une meilleure traction, celles-ci ne dégradent pas votre pelouse et garantissent un meilleur confort d’utilisation.

C’est la raison pour laquelle vous propose un guide d’achat spécial tondeuse à Gazon !

Leave a comment