La haie, un élément décoratif non négligeable

Votre jardin, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux et vous y faites des travaux réguliers, non seulement pour l’entretenir, mais aussi pour l’améliorer. Pour donner un nouvel éclat à votre extérieur, vous souhaitez désormais intégrer une haie à votre jardin.

Pour une décoration bien plus classe

Avoir une haie apporte une touche classe et chic à un jardin, peu importe le style de ce dernier. On retrouve d’ailleurs cet élément dans tous les jardins les plus réputés du monde, comme Versailles ou les jardins d’Alhambra. Pour élever votre jardin à un autre niveau, c’est donc ce qu’il vous faut. Si l’idée n’a rien de nouveau, cette décoration classique ne s’est jamais démodée.

Les différentes sortes de haies

Une haie peut servir à border vos allées, en tant que brise-vue et vous protéger des regards indiscrets ou pour faire office de coupe-vent. Il y a toutes sortes de feuillage qui conviennent à ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Voici, à simple titre d’indication, quelques noms de plantes pour vous inspirer :

  • Le cyprès fait partie des choix qui s’offrent à vous. Il a l’avantage d’être facile à entretenir et de présenter une pousse rapide. Il peut aussi atteindre plusieurs mètres de hauteur, ce qui serait idéal pour séparer deux propriétés.
  • Si vous avez un côté artistique que vous souhaitez exprimer, le buis est parfait car il peut être taillé comme vous le souhaitez. Il est quand même un peu plus cher et la pousse est moins rapide.
  • Si vos enfants sont déjà grands et ne risquent pas de se prendre dans ses feuilles, le pyracanthas peut prendre place sans problème sur les murs qui limitent votre propriété. Ses épines acérées dissuaderont les indésirables de mettre le nez dans votre intimité, et ses feuilles vertes ainsi que ses fleurs blanches sont magnifiques au printemps.
  • Mais en plus d’être jolie et pratique, une haie peut aussi être gourmande ! En effet, si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche de planter des haies d’arbres fruitiers. Il y a par exemple le pommier ou le poirier, des classiques qui ne déçoivent jamais.
  • Enfin, il existe ce qu’on appelle une haie panachée qui est en fait le regroupement de plusieurs variétés de haies. Pour avoir le meilleur effet, vous pouvez par exemple vous renseigner sur les différentes couleurs des fleurs pour avoir un joli contraste une fois le printemps arrivé.

Et pourquoi pas un modèle artificiel ?

Si la haie naturelle continue d’être en vogue au fil des années, les moins patients qui souhaitent voir une haie rapidement en place peuvent aussi opter pour des haies artificielles. S’il est certain que rien ne peut égaler une haie naturelle, en prenant le temps de bien chercher, et en misant sur la qualité, vous pourriez tout de même trouver votre bonheur.

Comme mentionné plus haut, en optant pour ce type de haie, vous pourriez la voir posée le jour-même et ne pas avoir à attendre que la nature fasse son effet au bout de plusieurs années.

Leave a comment