Hivernage et entretien d’une piscine en hiver

Une fois la saison des baignades terminée et que votre piscine ne sera plus utilisée, afin d’éviter qu’elle ne se dégrade durant toute la durée l’hiver, des mesures sont à prendre. Celles-ci sont englobées dans ce qu’on appelle l’hivernage. Mais de quoi s’agit-il vraiment et comment l’appliquer ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’hivernage ?

Tout savoir sur l'Hivernage et l'Entretien de la PiscineEn quelques mots, l’hivernage, comme son nom l’indique, est une opération de maintenance permettant de préserver les équipements et de conserver l’eau de la piscine durant l’hiver. En effet, le bassin ne sera pas vidé de son eau, car il faut savoir qu’une piscine vide sera plus exposée à la dégradation. Grâce à l’hivernage, cette eau pourra être réutilisée au retour des beaux jours et la structure ainsi que le revêtement de la piscine resteront intacts.

En fonction de la région où vous vous situez, vous avez le choix entre l’hivernage passif et l’hivernage actif. Cependant, peu importe la technique choisie, une fois que la température de l’eau est en dessous de 12 °C, vous devrez penser à hiverner votre piscine. Une fois l’eau gelée, il sera trop tard.

Quelle technique d’hivernage choisir ?

Comme il a été évoqué, il y a deux types d’hivernage à choisir selon votre région. Ainsi, si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes et où l’eau risque fortement de geler, un hivernage passif connu aussi sous l’appellation d’hivernage total est recommandé. La Filtration Piscine sera alors totalement coupée. En d’autres termes, votre piscine sera en arrêt total tout au long de l’hiver. Aucune maintenance spécifique ne sera alors requise.

L’hivernage actif appelé également semi-hivernage est, quant à lui, effectué dans les régions où les hivers sont doux, c’est-à-dire les régions qui ne sont pas sujettes au gel. Cette méthode consiste à actionner la filtration de l’eau pendant quelques heures par jour tout en assurant un entretien régulier de l’eau.

L’hivernage en application

À première vue, ces techniques semblent faciles à mettre en œuvre, cependant des protocoles assez stricts doivent être mis en place lors de l’hivernage quel que soit le type. L’intervention d’un professionnel peut même s’avérer nécessaire. Découvrez les étapes à suivre pour chaque type d’hivernage :

L’hivernage passif, pas si simple que ça !

Pour cette technique, il vous faudra d’abord nettoyer en profondeur votre bassin. L’eau qui remplira votre bassin par la suite devra subir un traitement pour être saine. Pour cela, veillez à ajuster le pH et à filtrer l’eau de votre piscine pendant 24 heures sans interruption.

Baissez le niveau de l’eau de10 cm en dessous des buses de refoulement. Après avoir coupé la filtration, passez à la vidange complète du circuit de filtration afin d’éviter le gel de l’eau, responsable de la dégradation des équipements.

Protégez l’eau de votre piscine avec un produit d’hivernage. Outre le fait d’éviter le gel, ce produit aura également pour rôle de lutter contre les algues et le calcaire.

Il ne vous restera plus qu’à installer les équipements d’hivernage comme le ballon d’hivernage, les gizzmos ou encore les flotteurs et à placer la couverture d’hivernage.

L’hivernage actif, un véritable jeu d’enfant !

Après vous être assuré que votre piscine est bien propre, versez-y un produit d’hivernage. Programmez la filtration de façon à ce qu’elle ne fonctionne que quelques heures par jour (2 à 3 heures).

Pensez à entretenir régulièrement l’eau e votre piscine, notamment en procédant à un nettoyage, en vérifiant le pH ou encore en brassant l’eau afin d’éviter le gel.

Il est à souligner que l’hivernage actif ne vous oblige pas à couvrir votre piscine avec une bâche d’hivernage.

Nota bene

Pour jouir de résultats optimaux, il est important de choisir des produits d’entretien de piscine de qualité. Vous pourrez en trouver sur Internet, comme piscineshop.com, par exemple. Les magasins spécialisés sur la Toile offrent l’avantage d’une assistance quasiment non stop.

Leave a comment