L’hortensia grimpant : un arbuste estival qui n’a pas peur de l’ombre

Vous êtes un amoureux de tout ce qui est plante verte, mais votre jardin ne dispose pas de la meilleure des expositions. Ou peut-être souhaitez-vous simplement orner votre façade ou votre pergola de sorte à mettre en valeur votre propriété. Dans tous les cas, vous n’avez pas de souci à vous faire, l’hortensia grimpant peut faire l’affaire.

Faites connaissance avec l’hydrangea petiolaris

L’hortensia grimpant est un arbuste possédant de jolies fleurs blanches qui fleurissent du mois du Juin à Septembre. Contrairement à de nombreuses plantes qui sont très demandeuses de la lumière du soleil, cet arbuste préfère plutôt l’ombre pour pousser correctement. Elle conviendra parfaitement pour un extérieur exposé nord. A maturité, ce type d’hortensia atteint de 7 à 12 m de hauteur.

Cet arbuste vivace a aussi de particulier le fait qu’il soit rustique et qu’il supporte aisément des températures extrêmement basses (jusqu’à – 25° voire moins). Ainsi, même si vous vivez dans des régions où l’hiver est particulièrement rigoureux, vous ne verrez pas votre jardin ou votre façade se défigurer sous vos yeux.

Une plantation efficace pour un aspect fini impeccable

Pour que la décoration d’un espace extérieur soit réussie, cela doit toujours passer par une bonne plantation. L’hortensia grimpant faisant partie des très rares plantes qui n’apprécient le soleil que très modérément, il vaut mieux chercher un endroit ombragé pour le planterL’automne sera le moment idéal pour l’introduire dans votre jardin, dans une terre fraîche mélangée à un peu de terre de bruyère.

Si ce type d’hortensia est naturellement grimpant, il a tout de même besoin d’un coup de pouce pour prendre de la hauteur. Il sera donc nécessaire d’accrocher les tiges à un mur, un brise-vue ou un autre support pour qu’ensuite il puisse se développer de lui-même en hauteur dans les meilleures conditions.

Un arbuste parfait pour une décoration passe-partout

L’hortensia grimpant est pratique, car même lorsqu’il n’est pas en fleur, il peut recouvrir une surface très importante et apporter ainsi un charme authentique à tout type d’extérieur. L'Hortensia Grimpant offre de nombreux avantagesMais dès lors qu’il est en fleur, vous obtiendrez un jardin à vous couper le souffle. Ses petites fleurs blanc crème délicates entourées de plusieurs fleurs blanches stériles apporteront la touche chic à votre espace extérieur.

Cette plante est aussi un élément décoratif un peu passe-partout, puisqu’il peut aussi bien servir de décoration à une pergola, une façade ou encore une tonnelle, selon vos envies.

Entretenir l’hortensia pour obtenir un bon rendu

facile à entretenir. Un arrosage modéré suffit à l’hortensia grimpant. Sa taille ne nécessite pas de précision mathématique puisqu’il n’en a pas réellement besoin, à moins que des tiges ne poussent à l’opposé de là où vous l’auriez souhaité. Les rameaux mal placés qui risquent de gâcher le côté ornemental de l’arbuste doivent également être coupés. A la fin de la floraison, les fleurs fanées sont à supprimer pour permettre aux futurs bourgeons de se développer correctement.

Leave a comment