Installer une chatière sur une baie vitrée : comment faire ?

Installer une chatière sur une baie vitrée : comment faire ?

Isaac Newton aurait inventé la chatière pour que ses chats puissent gambader dehors et revenir pour leur bol de lait, chaque fois qu’ils en auraient envie. Ce système intelligent d’ouverture pour chat permet également d’installer sa litière dehors. Initialement taillée dans une porte en bois, sachez que vous pouvez aussi bien en installer une sur votre baie vitrée. Voici quelques astuces et précautions à prendre pour l’installation d’une chatière pour baie vitrée.

S’assurer de la faisabilité de l’installation

Avant d’installer une chatière dans une baie vitrée pour votre petit compagnon, il faut bien connaître les conditions de son installation.

–          Son emplacement

Vous devez commencer par déterminer l’emplacement idéal pour la petite ouverture. La chatière pour baie vitrée doit prendre place sur la partie inférieure de votre porte-fenêtre. Il ne faudrait pas qu’elle jure avec le reste de votre décoration intérieure et aussi de votre balcon. Mais assurez-vous surtout que le type de chatière pour baie vitrée convienne effectivement à la configuration de votre balcon.

–          Le type de vitre

Un chat qui parait tout de même bien enervéVous devez aussi savoir que tous les types de vitres ne peuvent pas recevoir une chatière de baie vitrée. Pour ne pas risquer de briser votre baie vitrée en mille morceaux, précommandez-la avec l’ouverture destinée à recevoir la chatière de baie vitrée. Cela peut toutefois vous coûter dans les 250€, sans compter le prix de la chatière. Si votre baie vitrée est en verre feuilleté ou en verre trempé, sachez qu’il est impossible de les faire tailler.

Comment la choisir ?

Vous avez réuni les conditions pour en installer une, choisissez votre chatière de baie vitrée en fonction de deux critères :

–          La taille du chat

Comme la petite entrée lui est destinée, il faut absolument qu’elle corresponde à sa morphologie ! Il faut qu’elle soit suffisamment large pour laisser passer votre chat sans difficulté, et pas assez pour que le chien du voisin n’entre pas chez vous, si la chatière s’ouvre sur l’extérieur. En outre, si elle est trop imposante, la chatière de baie vitrée risque de tuer votre déco.

–          Le modèle

Vous pouvez opter pour une chatière de baie vitrée à ouverture permanente, qui permettra à votre chat de circuler librement… Mais aussi ceux des voisins, hélas, et peut-être même les cambrioleurs. Avec une chatière pour baie vitrée électronique, l’émetteur radiofréquence identifiera votre chat grâce à sa puce et filtre ainsi les passages. Si votre chat n’est pas pucé, optez pour la chatière à infrarouge, utilisant plutôt un collier qui sera paramétré au système.

Comment l’installer ?

L’installation d’une chatière de baie vitrée n’est pas irréalisable. Il faut toutefois faire :

–          Attention à l’isolation

Une chatière entraîne forcément une déperdition thermique en hiver. Pour pailler à cela, vous pouvez vous pencher sur une chatière pour baie vitrée équipée d’un cadre isolant. Notons que dans ce même blog, vous trouverez également des conseils d’expert pour améliorer l’isolation d’une porte d’entrée.

–          Appel à un professionnel

Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation en toute sécurité de votre chatière de baie vitrée. Vous pouvez vous servir d’un coupe-verre, à condition de maîtriser l’appareil, et de savoir tracer correctement le pourtour qui recevra la chatière de baie vitrée. Une opération délicate qui pourrait vous coûter toute votre porte-fenêtre… au moindre débordement.

Leave a comment