Installer un portail motorisé pour votre confort et votre sécurité

En choisissant d’installer un portail, vous apportez une solution de sécurisation de votre maison et de votre jardin. Mais pour qu’il soit réellement efficace et durable, il est important de choisir le modèle adéquat en fonction de vos besoins. Portail battant avec motorisation ou non ? Nous vous expliquons les différences et vous donnons quelques conseils pour sécuriser votre maison dans les meilleures conditions.

Quels sont les différents portails ?

Il existe différentes possibilités concernant l’installation d’un portail pour sécuriser votre cour ou votre jardin.

Les portails battants

L’ouverture par battants est très courante et particulièrement prisée pour son esthétisme et la pluralité du choix présent sur le marché. Elle est réalisée par l’action de deux vantaux qui sont actionnés ou non par une motorisation. Il est tout à fait possible de motoriser un portail déjà existant, sans nécessairement en acheter un autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir les motorisations de portails battants chez Maisonic, qui offrent des solutions pratiques et faciles à installer pour optimiser votre confort quotidien. Il existe un grand choix sur le marché, parmi des kits de motorisation à vérins ou à bras articulés. Chacun d’eux vous offrira un système d’ouverture et de fermeture optimal.

Le portail à battants est très esthétique et demande un certain espace de dégagement pour pouvoir s’ouvrir de manière optimale. Il peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur si vous possédez assez d’espace et que cela n’entrave pas le passage sur une voie publique ou sur le trottoir. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer que vous avez l’autorisation d’ouvrir votre portail battant vers l’extérieur.

Les portails coulissants

Le portail coulissant s’ouvre en glissant vers le côté. Il s’adapte aux environnements ne possédant pas une grande amplitude entre le portail et la maison, mais nécessite tout de même un espace important sur le côté. Le portail est accompagné d’un rail situé sur le sol et il est guidé sur le haut afin qu’il conserve le bon axe de déplacement. C’est une solution très intéressante si votre cour ou votre jardin offrent un espace réduit, afin de pouvoir ouvrir et fermer votre portail sans être gêné.

Les matériaux des portails

Vous aurez un large choix de matériaux pour la confection de votre portail, selon votre budget et vos préférences en termes d’esthétisme.

Les portails en PVC

C’est la solution la moins onéreuse. Les portails en PVC sont souvent sélectionnés par les personnes qui ont un budget restreint. Ils sont aussi faciles à installer et ne demandent pas un entretien très important. Il suffit de passer le jet d’eau et de frotter avec une chamoisine ou le côté doux d’une éponge. Toutefois, le portail en PVC est moins durable et résiste moins longtemps que les autres matériaux. Ce matériau peut être sensible au vent fort ou aux UV. Malgré tout, le portail en PVC résiste entre 10 et 15 ans pour un faible investissement.

Les portails en aluminium

L’aluminium est particulièrement apprécié pour sa robustesse et son côté inoxydable. Il est également facile à nettoyer et décliné dans des coloris variés et des styles très différents. Notez qu’il est un peu plus onéreux que le portail en PVC.

Les portails en bois

On apprécie le portail en bois pour son aspect chaleureux et très esthétique. Il est facile à installer et très robuste, mais il demande aussi beaucoup d’entretien car pour qu’il soit durable, il faut le poncer et le traiter avec un vernis tous les deux ans. Si le vernis est négligé, il risque de partir sous l’action du soleil ou de la pluie. Le bois est alors soumis à un risque de moisissure ou au développement de champignons.

Les portails en métal

Il existe plusieurs types de portails en métal, comme l’acier ou le fer forgé, qui sont à la fois résistants et durables. Il existe un grand nombre de portails en métal pour un style classique ou contemporain. Le fer forgé doit être protégé contre la rouille tous les 2 ou 3 ans et de son côté, l’acier galvanisé n’est pas oxydable. Il faut seulement prendre soin de le peindre régulièrement, mais uniquement pour l’aspect esthétique.

Motoriser votre portail

Pourquoi est-il important de motoriser votre portail ? Imaginez devoir sortir de votre véhicule chaque matin et chaque soir alors qu’il fait froid ou qu’il pleut… La réponse est évidente ! La motorisation d’un portail est particulièrement appréciable pour garantir un confort quotidien. Vous restez bien au chaud dans votre voiture et vous attendez quelques secondes pour que le portail s’ouvre.

Votre portail battant ou coulissant s’ouvre automatiquement à l’aide d’une télécommande ou suite au passage devant des détecteurs de véhicule. De plus, le portail motorisé est moins vite altéré qu’avec une ouverture manuelle. L’ouverture motorisée crée des actions linéaires et sans à-coups, tandis qu’une ouverture manuelle est souvent plus brutale.

Le portail battant motorisé à vérins ou à bras articulés offre aussi une plus grande sécurité, car vous n’avez pas à quitter votre véhicule pour aller ouvrir le portail. Vous réduisez ainsi les risques de car-jacking.

Par ailleurs, pouvoir actionner l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance représente également un confort appréciable au quotidien. Si un invité se présente, vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour lui ouvrir. Certains modèles évolués vous permettent également d’actionner l’ouverture et la fermeture de votre portail depuis votre portable. Vous ne manquerez plus aucune livraison de colis ! Votre facteur pourra entrer et sortir de votre jardin, grâce à votre action contrôlée à distance.

Installer soi-même son kit de motorisation de portail

Les kits de motorisation pour portail battant ou coulissant sont conçus pour une installation rapide et facile. Monsieur Toutlemonde peut y parvenir aisément, en suivant quelques indications simples.

Installer soi-même son kit à vérins ou à bras articulés permet d’économiser grandement sur le prix d’une installation professionnelle, tout en bénéficiant d’un système efficace et performant. Jusqu’ici, de nombreuses personnes désireuses de profiter d’un automatisme de portail se voyaient contraintes de changer complètement de portail pour un système équipé d’origine. Une solution ô combien coûteuse, qui se voit remplacée par un simple kit facile à poser !

Les différentes options pour votre portail motorisé

Vous trouverez différents accessoires pour vous aider à faire fonctionner votre portail motorisé:

  • La télécommande pour motoriser votre portail : depuis votre voiture, vous cliquez sur la télécommande pour déclencher l’ouverture ou la fermeture.
  • Le clavier à codes sans fils : il faut composer votre code pour délivrer l’ouverture de votre portail.
  • La batterie de secours : sur les motorisations 12 et 24 V. Elle est reliée à la carte électronique et accompagne l’ouverture et la fermeture du portail si le courant est coupé.
  • L’éclairage : il se déclenche au moment du fonctionnement de votre portail.
  • Le relais contact sec : ce système est utile pour actionner la gâche électrique depuis votre maison. Vous ouvrez le portail à vos convives depuis votre habitation.
  • L’antenne additionnelle : c’est très utile pour ouvrir le portail de loin. Elle étend la zone de réception des ordres transmis.
  • Le kit solaire : en l’utilisant, vous n’avez pas la nécessité de tirer un câblage jusqu’au portail. Il est doté d’un panneau solaire et d’une batterie et il est installé dans un lieu très ensoleillé pour fonctionner de manière optimale.

En choisissant d’installer un portail motorisé, vous aurez le plaisir de ne plus avoir à descendre de votre voiture pour l’ouvrir ou le fermer. Très facile à installer soi-même le portail à battant motorisé est la solution pour sécuriser votre cour et pour un confort très agréable au quotidien.

Leave a comment