La piscine en kit semi-enterrée : les avantages

Vous avez décidé d’installer une piscine en kit dans votre jardin. Vous avez le choix entre celle qui sera totalement hors sous-sol, celle qui sera enterrée et celle qui vous apparaît comme un bon compromis : la piscine semi-enterrée.

Si vous vous orientez vers la troisième solution, celle qui fait aujourd’hui le plus d’adeptes, c’est souvent parce qu’elle est moins coûteuse à l’achat et dans ses frais d’installation. C’est aussi parce que vous la trouvez nettement plus esthétique que la piscine hors sol.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que la piscine en kit semi-enterrée présente d’autres avantages.

Elle offre toutes les possibilités de s’intégrer dans votre environnement

Vous avez envie de vous baigner, mais vous voulez aussi que votre piscine soit un élément de décoration dans votre jardin. Dans la gamme des semi-enterrées, il existe différents matériaux pour que votre piscine soit en parfaite harmonie avec votre environnement. Ainsi vous avez la possibilité de choisir entre :

– le bois, ce qui donne un côté naturel. C’est généralement le matériau des piscines semi-enterrées que l’on trouve dans les prix d’entrée de gamme. Traité en autoclave, il résiste très bien aux rigueurs du temps.

– le composite qui est obtenu à partir de l’assemblage de plusieurs matériaux (carbone, résine polyester, fibre de verre…). Ce matériau renforce la résistance et nécessite peu de maintenance. Vous pouvez aussi choisir un mélange avec des particules de bois.

– l’acier qui est le matériau idéal pour les terrains en pente, car sa flexibilité permet d’adapter la forme de la piscine au terrain.

Elle peut être installée sur tous types de terrain

C’est la piscine idéale si vous avez un terrain en pente, ou si vous avez des restanques. Votre piscine sera enterrée sur une partie seulement de sa surface, l’autre affleurant la partie haute du terrain. Ce type d’installation permet l’installation d’une plage en prolongement de la piscine.
Si vous avez un petit terrain, vous pouvez envisager d’installer votre piscine accolée à votre terrasse qui, se trouvant au même niveau, pourra se transformer en solarium.

Des aménagements sans limites

Avec un terrain en restanques, il est possible d’installer deux piscines semi-enterrées, l’une en dessous de l’autre, et de réaliser ainsi une piscine à débordement pour un coût raisonnable. Vous pouvez aussi envisager l’installation d’un espace spa, accolé à votre piscine. En laissant libre cours à votre imagination, vous serez certain d’avoir un emplacement de baignade unique.

La préparation du terrain est moins coûteuse que pour une piscine enterrée

Le terrain appelé à accueillir votre piscine semi-enterrée va bien sûr nécessiter d’être travaillé pour assurer sa bonne stabilité et son positionnement, tant en niveau qu’en implantation. Toutefois, les travaux de terrassement seront moins importants que pour une piscine traditionnelle.

Elle présente une sécurité accrue

La piscine semi-enterrée demande les mêmes installations de sécurité que pour celles qui sont totalement enterrées. Cependant, on peut remarquer qu’elle apporte une forme de sécurité naturelle vis-à-vis des chutes par accident. Ses hauts rebords représentent une barrière de protection qui évitera que les jeunes enfants qui courent autour de la piscine y tombent par inadvertance. Il en est de même pour vos animaux de compagnie.

Leave a comment