La pivoine : un très joli bouquet décoratif pour votre maison

La pivoine : un très joli bouquet décoratif pour votre maison

C’est un mode lancé depuis quelque temps et qui a déjà une grande place dans notre jardin. Elle symbolise l’arrivée du printemps avec ses belles fleurs parfumées. Mais sa place ne se limite pas tout simplement dans les jardins. Elle peut également être utilisée comme un élément de décoration intérieure de votre maison. Elle n’est pas du tout difficile à planter. Elle va toujours fleurir de plus en plus avec le temps.

La pivoine peut être cultivée de diverses manières, mais je ne peux vous garantir que les résultats seraient toujours stupéfiants qu’elle soit plantée en arbustives, herbacée ou en mixte.

Comment choisir entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive ?

Bien sûr, quand on parle de pivoine, on fait tout de suite référence aux pivoines herbacées. Tout d’abord, parce qu’elle est très populaire. Mais aussi on en trouve partout, surtout en provenance de Chine. Elles sont très familières aux jardins. Quant aux pivoines arbustives, elles ont quelques choses de spéciales et d’exceptionnelles avec leurs fleurs. Une pivoine arbustive a des fleurs énormes et des troncs assez énormes, pouvant atteindre plus de 2 mètres de hauteur.

Les pivoines herbacées

pivoine herbacéeUne pivoine herbacée est une plante vivace, très robuste, elle mesure entre 0,5 et 1 m. Elles ont une longévité extrêmement grande. Certaines d’entre elles arrivent à vivre jusqu’à 100 ans. Il faut attendre le printemps si vous voulez voir leurs feuillages. Cela se développe au début de l’Été. Il est assez courant de voir une pivoine herbacée avec des fleurs à simple ou 2 rangées de pétales. Vous pouvez aussi trouver des pivoines qui possèdent une double fleur. Elles sont de couleur rose, blanche, violet… Même si la floraison des pivoines ne dure qu’un certain moment, c’est assez pour profiter des douceurs qu’elles propagent dans le jardin. Leur simple présence devant nos yeux nous ouvre un monde meilleur rempli de bonheur et de tendresse. On se sent toujours apaisé devant un jardin de pivoine.

Les pivoines arbustives

pivoine arbustiveBeaucoup de gens n’aiment pas trop les pivoines arbustives, car elles requièrent beaucoup de tendresse et de patience. Mais une fois qu’elles sont dans de bonnes mains, vous ne serez point déçu par leurs beautés. Le résultat est à la hauteur de votre patiente. Si vous voulez planter des pivoines arbustives dans votre jardin, attendez au moins 2 à 3 ans avant de voir les premières feuilles apparaitre. Elles possèdent également diverses variétés de fleurs tout comme les pivoines herbacées. Notez que les pivoines à doubles fleurs sont généralement plus parfumées, jolies et grandes que les simples.

Comment planter des pivoines ?

Vous ne pouvez pas planter des pivoines pendant n’importe quelle saison. L’idéal reste la fin de l’été. Plus précisément fin août ou début septembre pour laisser le temps aux racines de s’implanter avant l’arrivée de l’hiver. Si vous avez loupé cette saison, vous pouvez toujours attendre la fin d’hiver pour planter vos pivoines. Mais ne soyez pas surpris, les résultats ne seront pas les mêmes pour des pivoines plantées en août.

Choisir le meilleur emplacement

En principe, les pivoines n’ont pas trop de préférence. Optez juste pour un endroit bien dégagé et lumineux. Cela va garantir un meilleur résultat. En effet, les pivoines adorent les endroits ensoleillés.

Concernant l’entretien

Même si c’est une plante trop exigeante. Pensez quand même à la nourrir. Pour cela, n’oubliez pas d’utiliser des fertilisants. D’ailleurs, c’est indispensable pour accélérer la floraison de la pivoine. Cela permet également de conserver la richesse du sol et l’humidité. Maintenant, c’est à vous de mettre en pratique tous ces conseils.

Leave a comment