La Sauge, une plante aux multiples visages

Plus connue pour ses nombreuses vertus médicinales, la Sauge est également une plante ornementale d’exception. Aromatique, robuste, facile à cultiver et décorative, elle mérite une place d’honneur dans le jardin.

Une plante riche en bienfaits

La Sauge existe dans de nombreuses variétés. Pour ceux qui recherchent celles avec des vertus médicinales et des qualités aromatiques, la culture de la Sauge officinale est la variété qui leur faut. Pour ce qui est des bienfaits que recèle cette plante étonnante, qui est une primordiale de la pharmacopée, sous forme d’infusion, elle possède des propriétés antispasmodique qui atténuent les crampes d’estomac et les douleurs intestinales. La Sauge officinale ouvre également l’appétit et régularise la digestion. Possédant des propriétés tranquillisantes et étant un puissant antiseptique ainsi qu’un régulateur hormonal, avec une plantation de Sauge dans le jardin, les visites chez le docteur vont se faire rares. Sous forme d’huile essentielle, elle fait partie de la composition de masques pour les peaux grasses et acnéiques. Fixateur de parfum très connu, vous pouvez aussi utiliser la Sauge comme le faisait nos grand-mères, c’est-à-dire, frotter une feuille sur la peau avant d’y appliquer le parfum afin que ce dernier dure plus longtemps. Autant de bienfaits que la fleur de lys, la Sauge est une plante qu’il faut cultiver chez soi à tout prix. Selon vos besoins, vous pouvez récolter les feuilles au fur et à mesure mais faites-les sécher dans une pièce bien aérée et à l’abri de la lumière.

Indispensable beauté du jardin

Souvenez-vous du célèbre dicton : « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin », qui en dit long sur les capacités de la Sauge, la bonne fée des jardins. Pour une culture dans le jardin où elle pourra s’épanouir à souhait, en mettre plein la vue avec ses jolies feuilles veloutées et argentées, tout en procurant beaucoup de bienfaits, il faut commencer sa culture lorsque le beau temps s’installe. La Sauge en toute beautéEn effet, cette plante décorative avec des fleurs en forme d’épis colorés qui fleurit en début d’été, apprécie une exposition ensoleillée ainsi qu’un sol léger et bien drainé. Très courante dans les zones tempérées, la Sauge forme un bel arbuste avec un feuillage dense de 40 cm de hauteur environ. Facile d’entretien puisqu’il faut seulement supprimer les mauvaises herbes, cette plante offre une magnifique palette de coloris composée de pourpre, de panaché, de vert, de bleu, de rose ou encore d’argenté qui égaiera d’une façon originale votre jardin.

Une longue floraison colorée

Avec plus de 500 variétés, la Sauge procure aux jardins une grande diversité de couleurs, de formes et de tailles. Plante décorative par excellence, elle offre une douce odeur aromatique ainsi qu’une longue floraison du printemps à l’automne. Facile à cultiver et peu exigeante, elle s’adapte à de nombreuses situations tout en rendant un jardin plus attrayant. Comme souvent dans la plupart des cas, la couleur intervient sur l’humeur, avoir un jardin joliment décoré de Sauges de différentes couleurs peut rendre plus joyeux et plus détendu. De plus, les feuilles sont dotées de propriétés surprenantes, alors pourquoi s’en priver ?

Leave a comment