Lanières en PVC : quel intérêt pour le secteur industriel ?

Les locaux industriels ont besoin d’une protection efficace contre la chaleur, le froid, les projections et les poussières. De ce fait, aménager un atelier, un entrepôt ou des chaînes de montage s’avère indispensable, pour assurer des conditions de travail optimales aux salariés et améliorer leur productivité. Pour cela, les lanières en PVC sont vivement recommandées. Pourquoi les choisir ? Pour quelle utilisation ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Pourquoi choisir les lanières en PVC ?

  • Une isolation thermique performante : c’est vrai, les lanières en PVC jouent notamment un rôle d’isolation. Aussi, elles sont en mesure de protéger les zones de travail du froid ou de la chaleur.
  • L’isolation phonique : si les lanières en PVC transparent souple possèdent une action d’isolation thermique efficace, elles constituent également une barrière phonique très appréciable. De ce fait, ces équipements doivent être envisagés dans les environnements bruyants, toujours dans l’objectif d’optimiser les conditions de travail des collaborateurs.
  • Une protection contre les poussières et les projections : le PVC qui compose les lanières est utilisé pour stopper la prolifération de poussières et maintient une hygiène irréprochable au sein d’un entrepôt ou d’une usine de production. D’autre part, cette cloison souple protège efficacement les salariés des projections et autres étincelles.
  • Les lanières en PVC transparent souple sont ignifugées : de ce fait, elles empêchent le départ de feu et la propagation des incendies.
  • Une barrière efficace aux courants d’air, fumées et vapeurs : grâce à ces équipements, il devient possible de mettre en place en environnement de travail sécurisé et confortable.
  • La mise en valeur des espaces professionnels : les lanières en PVC ont également un rôle de décoration. D’autre part, elles sont disponibles en différentes couleurs, permettant ainsi d’identifier plus clairement les divers espaces qui composent un local industriel.
  • Un encombrement minime : grâce à leurs quelques millimètres d’épaisseur, les lanières en PVC ne prennent pas de place. D’autre part, leur installation s’avère des plus aisées.
  • Les lanières en PVC sont prévues pour fluidifier le passage : elles assurent ainsi l’accès aux locaux industriels par des piétons, des chariots, camions et autres véhicules.

Les lanières en PVC transparent souple : pour quelles utilisations ?

Les lanières en PVC transparent souple sont idéales pour créer des cloisons et autres portes. Disponibles en version transparente ou opaque, colorée ou non, elles interviennent dans de très nombreux secteurs industriels :

  • Dans l’industrie agro-alimentaire : elles préservent une hygiène parfaite dans les abattoirs par exemple, où elles empêchent la prolifération de bactérie et préservent le froid.
  • Dans l’industrie chimique et électronique : dans ce cas, elles sont utilisées pour empêcher les départs de feu et les projections de matière en tout genre.
  • Dans l’industrie du froid : les lanières en PVC sont employées principalement pour préserver une température adéquate au sein des locaux.

Les lanières s’installent très simplement, sur des rails ou en accordéon. Elles doivent donc être envisagées par tous les professionnels de l’industrie à la recherche d’une solution économique, pratique et efficace, pour sécuriser les locaux, créer un aménagement sur mesure et assurer de bonnes conditions de travail aux salariés.

Leave a comment