Le fauteuil club, la valeur sure pour une déco chic

En décoration, il existe plusieurs valeurs sûres dont fait partie le blanc sur les murs, les meubles en bois brut, et le fauteuil club. Ce dernier est présent dans nos salons depuis plus d’un bon siècle déjà, et n’a pas perdu de son charme. On vous en dit plus sur ce fauteuil à la fois classique et moderne, mais surtout incontournable.

L’historique du fauteuil

Ce fauteuil d’origine française a vu le jour dès le début du 20ème siècle. Si le nom de fauteuil club est aujourd’hui très répandu, il est d’abord né avec le nom “fauteuil confortable”. Cette appellation s’explique purement et simplement par le niveau de confort qu’il procure une fois assis dedans, et ses courbes arrondies et son assise profonde n’y sont pas étrangères. Ce qualificatif s’oppose aussi à ce que l’on appelle le “fauteuil de style”, dont le design importait plus et n’apportait qu’un confort assez sommaire.

La caractéristique principale du Fauteuil Club est et reste son côté confortable

Pour ce qui est de sa dénomination actuelle (club), il se dit que c’est en rapport à son utilisation dans les clubs de gentlemen français comme anglais. Le fauteuil met en effet en avant toutes les qualités recherchées par ces établissements : ergonomique, confortable, et ne retient pas l’odeur de cigare.

Les caractéristiques du fauteuil

La caractéristique principale de ce fauteuil est et reste son côté confortable. Ensuite, sa conception signature est l’assemblage du cuir avec du bois massif. Bien que quelques variations existent, on le reconnait notamment grâce à ses accoudoirs en forme d’obus, arrondis et épais. Cette particularité est telle qu’aujourd’hui encore, certains refusent cette appellation aux fauteuils avec des accoudoirs plus droits.

Le fauteuil est conçu avec des resso

rs ou des sangles, avec une préférence pour les premiers dans les fabrications actuelles. Le tout s’accompagne de lignes épurées, tout en courbe, et bien sûr de l’assise profonde et d’une garniture en mousse bien épaisse.

Le seul petit changement validé est la forme du dossier. Si beaucoup se sont vus refuser cette appellation, le fauteuil club “moustache” ou en “chapeau de gendarme” s’y sont toutefois fait une place. Il est également décliné en canapé.

Le fauteuil club dans les décorations actuelles

Le fauteuil est conçu avec des ressors ou des sangles

Le vintage est sans doute l’un style déco les plus en vogue actuellement, et avec lui, les meubles des siècles passés connaissent un second souffle. Et si on ne devait faire qu’une courte liste des incontournables dans une décoration rétro, ce fauteuil

en ferait nécessairement partie. Il est en effet entré dans la catégorie des mobiliers intemporels et indémodables, et est aujourd’hui le symbole d’un intérieur élégant.

Si ça forme générale n’a connue aucun grand changement, il a quand même connu de petits liftings pour le rendre tendance. S’il est effectivement toujours très utilisé pour finir une décoration vintage, il trouve également sa place dans les intérieurs plus contemporains. C’est notamment dû à son revêtement qui n’impose plus le cuir puisqu’on trouve sur les fauteuils fabriqués avec du simili ou du velours. Les modèles en tissu se font aussi beaucoup, et notamment ceux avec des motifs. Le seul impératif reste à présent d’utiliser un revêtement et une structure de qualité pour le mettre en valeur.

Il conviendra parfaitement dans un intérieur au style industriel, par exemple. Il trouvera une bonne place à côté d’une table basse en bois brut ou en métal, des luminaires en fer forgé, ou un pan de mur avec des briques apparentes.

Il pourra aussi être l’élément central d’une décoration style loft, donnant à la pièce du caractère et du chic. Avec l’aspect vieilli de la peau de vache (une imitation fera aussi très bien l’affaire), il réchauffera rapidement l’atmosphère d’un living, d’un bureau ou encore d’une bibliothèque.

Leave a comment