Le pavot : élément décoratif pour votre jardin

Le pavot somnifère est l”une des espèces les plus appréciées des jardiniers. C’est une plante décorative non seulement pour ses fleurs, mais aussi pour ses fruits qu’on utilise pour les bouquets secs. Diverses variétés sont cultivées dans les jardins. Hormis les sols lourds, acides et humides, cette plante est peu exigeante et s’adapte à différents types de terres.

Présentation de la plante

Le pavot somnifère a pour nom scientifique Papaver somniferum. Cette plante herbacée originaire d’Europe méridionale et d’Afrique du Nord peut atteindre 1,20 m de haut. Appartenant à la famille des Papveraceae, elle est une plante annuelle. Elle fait partie des plantes qu’on appelle calcicoles.

Le principal attrait de la plante est son large feuillage vert bleuté auquel contrastent les grandes fleurs colorées de 8 à 10 cm de diamètre à l’aspect chiffonné. Très décoratif, il en existe des cultivars à fleurs simples ou doubles. La gamme de couleurs des pétales est très large parce qu’elle comprend le blanc immaculé pour les variétés royal wedding ou le white persian.

Les couleurs chaudes autant que les couleurs sombres existent aussi ; tout comme les teintes pastel incluant le rose, le lilas et le vert. Les couleurs vives comprennent le rouge, le mauve, le pourpre, le noir, etc. Les fleurs ont des pétales larges qui se présentent par 4 ou plus pour apparaître plus touffues.

Et si dans la plupart des cas, ce sont surtout leurs propriétés psychotropes de la plante qui retiennent l’attention, ses graines comestibles sont pourtant utilisées en boulangerie pour décorer les pains.

Les différentes variétés plantées dans les jardins

Différentes variétés de pavot existent :

  • Le pavot des Alpes aux fleurs variant du blanc à l’orange et d’une hauteur de 25 cm.
  • Le pavot d’Islande aux fleurs de couleurs variées telles que le blanc, le jaune, l’orangé et le rouge d’une hauteur de 40 cm.
  • Le pavot d’Orient aux couleurs incluant le blanc et le rouge intense d’une hauteur allant de 60 à 120 cm.
  • Le pavot bleu de l’Himalaya aux feuilles ovales et aux fleurs d’un bleu lumineux à centre jaune d’une hauteur de 80 à 100 cm.
  • Le pavot du pays de Galles aux fleurs d’un jaune intense et d’une hauteur pouvant dépasser 1,50 m
  • Le pavot blanc de Californie aux grandes fleurs blanches parfumées et froissées.
  • Le pavot des jardins aux grandes fleurs de 10 à 12 cm de couleur blanche bordée de rouge.

Méthode culturale pour un beau jardin

Le pavot réussit à peu près partout. Il est toutefois recommandé de l’installer en plein soleil. Le pavot montre cependant une certaine fragilité lors de la transplantation. Facile à cultiver, son entretien n’exige pas des compétences particulières. Il irait parfaitement bien aux côtés d’un pourpier.

Vous pouvez le planter en pleine terre, en massifs, en rocailles, sur les bordures ou sur les talus. Son arrosage doit être régulier mais modéré. Ses fleurs sont belles mais, comme celles de la jonquille, elles sont éphémères. Vous pouvez faire un semis chaque année, et ce, grâce aux graines récoltées lors de l’année précédente.

Pour avoir une floraison prolongée, il y a lieu d’enlever les fleurs fanées du pavot pour ne garder que les capsules les plus jeunes afin de préserver les graines.

Leave a comment