Le volet roulant solaire, une solution d’avenir

La sécurisation de l’habitation a toujours été un impératif de premier ordre. Divers dispositifs ont été imaginés et conçus pour répondre à cette attente. Le volet roulant électrique est une des solutions les plus plébiscités pour sécuriser les fenêtres et autres ouvertures durant la nuit et les absences des résidents.

Cette préférence pour le volet roulant électrique s’est –selon certaines études – définitivement dessinée depuis 2016, et aujourd’hui, 75 GW de panneaux solaires ont été installés dans le monde. Il faut d’ailleurs souligner que les volets roulants solaires deviennent de plus en plus incontournables dans les équipements de l’habitat écologique.

Le volet roulant : un équipement désormais répandu et apprécié

En matière de volet roulant, le solaire s’impose peu à peu du fait de l’engouement général pour la préservation de l’environnement, le solaire étant un le choix écologique par excellence. La motorisation des volets roulants vous permet, en outre,  une grande facilité d’utilisation et fait que cette installation est très pratique. Vous n’avez qu’à actionner un interrupteur ou presser sur un bouton de télécommande pour que le mécanisme s’enclenche.

Optez pour le volet roulant solaire, car celui-ci réalise l’obturation d’une fenêtre de façon simple et son aspect est élégant. De plus, vous avez le choix entre différents coloris, différentes dimensions et différents types de lames pour équiper vos fenêtres, votre cuisine, votre toit, votre garage ou autre.

Le volet roulant solaire fonctionne aussi bien dans les régions ensoleillées toute l'année que dans celles qui sont peu ensoleillées

Un dispositif esthétique et fonctionnel

Cette installation hautement écologique se caractérise par sa capacité à se faire discrète tout en améliorant l’esthétique d’une façade. Le volet peut, en effet, entièrement disparaître dans son coffre en attendant qu’il soit tiré à nouveau.

Le volet roulant est composé :

  • de lames articulées en aluminium ou en PVC
  • d’un panneau solaire photovoltaïque qui transforme l’énergie du soleil en courant électrique
  • d’une batterie qui accumule le courant pour faire fonctionner le moteur électrique
  • d’un coffre contenant la batterie, le moteur électrique et le système d’enroulement.

Avantages et inconvénients du volet roulant solaire

L’équipement vous offre une grande flexibilité et une grande facilité d’utilisation car il fonctionne grâce à l’énergie solaire gratuite. Vous n’avez donc pas à tracer des saignées dans les murs ce qui baisse considérablement les coûts d’installation, car il n’y pas de contraintes de travaux de maçonnerie, de peinture ou d’installation de fils électriques.

Le matériel a l’avantage d’être silencieux et il fonctionne même en cas de panne de courant. Le volet roulant solaire fonctionne aussi bien dans les régions ensoleillées toute l’année que dans celles qui sont peu ensoleillées. Sa praticité est renforcée par le fait que vous pouvez le raccorder à une solution domotique qui vous donne accès à son enclenchement de n’importe où et à n’importe quel moment.

Le principal inconvénient du volet roulant solaire reste son coût. Il est de 25% à 40% plus onéreux qu’un volet électrique. Un volet solaire à télécommande vous coûtera entre 300 et 800 euros tandis qu’un équipement en version autonome est compris dans une fourchette de 300 à 800 euros. Mais l’achat d’un volet roulant solaire ne dépasse pas les 800 euros.

Leave a comment