Le Wabi Sabi, une ambiance déco venue du Japon

À l’oreille, on pourrait croire entendre le nom d’une sauce japonaise inconnue, mais ne vous fiez pas à votre a priori, car le Wabi Sabi recèle quelque chose de tout autre ! Le Wabi Sabi vient à son tour grossir le rang des grandes tendances « lifestyle » et déc. Après le Lagom, et le Hygge, venus tout droit du Danemark, c’est au Japon que nous vient cette dernière tendance du moment. Le Wabi Sabi est dérivé d’une branche de la sagesse bouddhiste qui prône un art de vivre fondée sur une sobriété positive et paisible de notre mode de vie.

De quoi le Wabi Sabi est-il le nom ?

Le Wabi Sabi est au confluent de plusieurs notions : la polysémie des deux termes renvoie à des notions très différentes : « wabi » suggère tout d’abord des notions de quiétude, mêlée de tristesse, de solitude, mais liée à d’autres notions comme la simplicité, la nature et sa discordance. « Sabi » renvoie à d’autres notions comme l’écoulement du temps, l’altération, la rusticité

En d’autres termes, cette nouvelle tendance met en avant l’imperfection des choses, des matières et des formes. Des objets empreints de simplicité et d’authenticité. On s’éloigne du concept de la décoration que l’on trouve dans le commerce spécialisé, pour se rapprocher d’une décoration un peu plus authentique et personnalisée. Dans un style déco de type Wabi Sabi, on trouvera par exemple de la peinture qui s’écaille, une couleur qui délave, des matières brutes, des détails irréguliers…

Comment conjuguer “tendance DIY” et communion avec la nature ?

Pour des objets imparfaits, rien de mieux que du fait-main ou ce que l’on appelle désormais la déco style DIY ! Cette tendance met en avant les créateurs locaux et artistes en tout genre. Boycotte donc des produits standardisés. Lorsqu’un objet est fabriqué avec des deux mains, il est unique, car il est impossible de reproduire le même à l’identique, il peut avoir un petit défaut de peinture, ou de forme, et c’est sur ce dernier point que la tendance Wabi Sabi donne tout son sens !

Par ailleurs, le vintage trouve également sa place dans la philosophie Wabi Sabi, la nostalgie joue avec vos objets et confère une histoire et une âme à votre intérieur. Le meuble, ou l’assiette chinée à une histoire, elle a vécu, dans une autre famille, à une autre époque…

Par ailleurs, dans ce concept, le lien avec la nature est très important. De toute manière, il est difficile de ne pas le remarquer : les objets sont en général conçus avec des matières très bruts et naturelles, et l’on fait pénétrer la nature chez soi à travers eux. Et pas besoin d’avoir sa table entière faîte de bois, et ses tabourets en rondins, quelques petites touches suffisent : des bols ou un plateau en bois usé par exemple. Une décoration Wabi Sabi invite à ralentir le rythme et à prendre le temps.

Couleurs et matières

Comme à l’image d’une décoration minimaliste, un intérieur inspiré du Wabi Sabi proscrit les couleurs vives et les motifs un peu trop voyants. Priorité donc sur les teintes neutres : couleur ficelle, beige, blanc cassé, marron…des couleurs bruts, mais aussi des plus pâles comme le vert ou le rose passé. Les couleurs typiques du Wabi Sabi tendent vers les tons qui reposent l’œil tout en préservant l’harmonie avec le reste de votre décoration. Et comme rappelé plus haut, les objets « doivent » paraître imparfaits, égratignés, avec des rayures, des finitions parfois grossières. Chaque objet semble raconter son histoire.

Le Wabi Sabi chez soi

Mais comment réalise-t-on en pratique, un intérieur à la mode Wabi Sabi ? On commence d’abord par un grand désencombrement. Tout comme avec la tendance minimaliste, la décoration doit se concentrer sur l’essentiel et éliminer le superflus, le futile et l’inutile. Fini le désordre, l’accumulation ! On épure ! On cherche à créer une harmonie entre les objets de décoration, le mobilier, ainsi que le sol et les murs. Et pour ces objets justement, on privilégie la simplicité de leur forme, les couleurs naturelles, les matériaux bruts, l’aspect naturellement abîmé par le temps, et la sobriété. Non rassurez-vous, votre appartement ne ressemblera pas à une vieille chaumière !

Quelques idées de décoration

Vous avez saisi le concept du Wabi Sabi, mais avez encore du mal à visualiser tout ça ? Dans le salon, la tendance Wabi-Sabi peut se traduire par des branches en fleurs du jardin cueillies et glissées dans un bocal à fruits improvisé en vase. Des rideaux légers et de gros coussins en chanvre. Dans la cuisine, on verrait des poteries artisanales en grès, toutes différentes les unes des autres, une planche à découper en bois d’acacia, ou encore, des bols et gobelets en faïence aux formes imparfaites et aux couleurs délavées.

Il s’agit là de quelques idées qui peuvent vous inspirer, mais le plus gros du boulot se fera dans votre petite tête !

Leave a comment