Les différents types de cheminée

Pensée pour réchauffer une pièce, la cheminée est devenue un atout décoratif. Coût d’installation, type de combustible, performance, contraintes liés au logement, sécurité, confort et design… Autant d’éléments à prendre en compte avant d’acheter une cheminée. Avant de vous ruer au magasin, découvrez dans cet article quels sont les différents types de cheminées.

La cheminée à foyer ouvert

Voir les bûches crépiter, quel magnifique spectacle ! Cependant, le rendement de la cheminée à foyer ouvert laisse à désirer (seulement 10 %). Elle ne convient pas comme mode de chauffage. Son utilisation est purement décorative.

La cheminée à foyer fermé

Il existe différents types de CheminéeLa cheminée à foyer fermé affiche des performances exceptionnelles en matière de chauffe, soit 5 à 7 fois de plus comparé aux inserts. Par ailleurs, elle chauffe plus longtemps. Entre 70 et 85 % de la chaleur produit est réutilisée pour le chauffage. Pour une sécurité accrue, les projections sont contenues dans le foyer. Cependant, son installation requiert des travaux plus importants et l’intervention d’un professionnel. De plus, son prix est nettement plus élevé qu’une cheminée traditionnelle. Le montant peut monter rapidement selon le type de porte.

Insert

Si vous envisagez d’installer un système de chauffage, plusieurs options s’offrent à vous. L’insert fait partie des équipements de chauffage les plus plébiscités. Il convient davantage à ceux qui disposent déjà d’un foyer, car il vient s’y encastrer. Son principal atout : pas de travaux en vue pour l’installation. En dehors de ses performances énergétiques, l’insert se démarque par son rendement intéressant≥ à 70 %.

Autres avantages :

  • Le feu dure plus de 10 heures
  • Les cendres et les poussières restent à l’intérieur de la cheminée
  • Concentration moyenne en monoxyde de carbone ≤ à 0,3 %

Le poêle

Considéré comme un chauffage d’appoint, le poêle est idéal pour les petits volumes. Il est apprécié pour son rendement (80 %) et sa fiabilité. Le souci avec ce type de chauffage se situe au niveau de l’approvisionnement, de la recharge du combustible et du raccordement au conduit de fumée.

Comment choisir un poêle ?

La Cheminée est un véritable atout décorationPour faire le tri parmi les différents types de cheminées, le combustible fait partie des éléments non négligeables. Le bois est le plus plébiscité. En plus d’être économique, il s’avère écologique. Cependant, une cheminée à bois doit être raccordée au système d’évacuation des fumées. Autres combustibles :

Le pétrole

  • Avantages : chauffe rapidement et bien, pas besoin de raccordement
  • Inconvénients : hautement inflammable

Le charbon

  • Avantages : plus performante que le bois
  • Inconvénients : polluante

Le gaz

  • Avantages : pas besoin de recharger, design
  • Inconvénients : risques de fuite

L’électricité 

  • Avantages : simple et pratique
  • Inconvénients : capacité de chauffe assez faible

Le foyer au bioéthanol séduit depuis en plus les professionnels en hôtellerie et en restauration. Pour cause, ce type de cheminée séduit de par sa facilité d’installation et d’entretien.

À noter qu’il est possible de souscrire à un crédit d’impôt de 30% de la valeur de la cheminée. Consultez les guides comparatifs pour connaître une sélection des meilleurs fendeurs de bûches, poêles et cheminées.

Leave a comment