L’isolation thermique pour réduire votre facture énergétique

Avec la hausse du prix de l’énergie de réduire les factures d’électricité est une préoccupation de nombreux ménages. Plusieurs solutions existent pour ce faire parmi lesquelles l’isolation thermique. Les travaux d’isolation notamment d’isolation thermique par l’extérieur ou ITE permettent en effet d’optimiser la consommation énergétique de la maison, les bénéfices pour le porte-monnaie étant indéniables.

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

Qu’il s’agisse de l’ITE ou de l’ITI pour isolation thermique par l’intérieur, l’isolation thermique est un ensemble de techniques qui misent en œuvre permettent de limiter les déperditions de chaleur. Ainsi, lorsque les travaux d’isolation sont réalisés par une entreprise RGE spécialisée en la matière à l’instar de PES-FRANCE, les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur sont considérablement amoindris.

Plus simplement expliqué, le but de l’isolation est en été de conserver plus longtemps la fraîcheur à l’intérieur de la maison, et en hiver de garder la chaleur. Les besoins en chauffage ou en climatisation selon la période de l’année sont de ce fait diminués, ce qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie et par voie de conséquence du montant de vos factures.

L’ITE, une solution d’isolation performante

À choisir entre l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur, cette dernière est à préférer bien qu’elle soit plus couteuse et nécessite l’intervention de professionnels expérimentés. L’ITE permet en effet d’obtenir un résultat optimal, ce qui induit de meilleures économies d’énergie pour des factures moins onéreuses. Cette technique expliquée plus en détail sur Sweetyhome consiste à placer l’isolant au niveau des murs extérieurs, les déperditions de chaleur par les murs étant estimée à 25%.

Ces travaux d’isolation peuvent se faire également au niveau du toit où les pertes de chaleur sont de 30%. L’ITE par les murs ou par la toiture peut être réalisé en neuf ou dans le cadre de travaux de rénovation. En effet, si votre domicile date d’avant 1974 il est plus énergivore que les constructions faites selon les normes qui existent de nos jours. Les travaux d’isolation en rénovation pourront permettre de diminuer de cinq à six fois vos factures d’énergie. Les bénéfices pour le porte-monnaie sont donc indiscutables.

L’ITE, bien plus que des factures énergétiques moins élevées

En supprimant les ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur l’ITE fera de votre maison une construction basse consommation. En sollicitant moins le chauffage ou la climatisation selon la saison sans pour autant exposer votre santé, cela se répercutera sur le montant de vos factures. Bien mise en œuvre, l’isolation thermique par l’extérieur va aussi améliorer le confort thermique de la maison en été comme en hiver.

Un autre atout de ces travaux d’isolation est la préservation de l’environnement. Moins le chauffage ou la climatisation sont utilisés, et moins il y a de rejet de gaz à effet de serre. De plus la maison ne risque pas de vieillir de manière prématurée en raison de la circulation de la vapeur d’eau qui évite les phénomènes de condensation et d’humidité à l’origine de l’apparition des moisissures.

L’ITE est une technique d’isolation qui lorsqu’elle est bien réalisée réduira vos factures. Il revient toutefois à l’entreprise chargée des travaux en fonction notamment des spécificités de votre habitat de vous orienter soit vers cette méthode, soit vers l’ITI. Quelque soit le cas, pour amoindrir les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique il est possible de bénéficier de certaines aides. On vous en dit plus à ce sujet sur ce site.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison