Lit mezzanine sur mesure : quels sont les critères de choix indispensables ?

Lit mezzanine sur mesure : quels sont les critères de choix indispensables ?

Votre enfant grandit, le berceau cododo ne lui convient plus. Vous devez absolument lui acheter un lit adapté à son âge.  Mais dans un appartement où vous vivez à l’étroit, les modèles mis en vente auprès des magasins d’ameublement semblent encombrants. Un lit mezzanine est une alternative pour équiper les chambres d’enfant. Installé en hauteur, il est parfait pour une petite pièce. Voici les critères pour bien choisir le lit mezzanine pour votre enfant.

Les dimensions

Le « sur-mesure » est une solution pour optimiser l’espace. Vous pourrez adapter les dimensions du lit mezzanine selon la superficie de la chambre de votre enfant. Choisissez avec soin l’emplacement du mobilier et n’hésitez pas à prendre les mesures (longueur, largeur et hauteur) pour être sûr que le mobilier s’intègre bien dans la pièce. Prévoyez un espace de 50 cm au minimum entre le couchage et le comble pour éviter que votre bout de chou se cogne la tête au plafond.

Le matériau

Le choix du matériau du lit mezzanine dépendra de votre goût personnel. Vous pouvez vous inspirer de l’ensemble de la décoration intérieure pour créer une parfaite harmonie dans la pièce. Sachez que le métal s’accorde avec un style contemporain, mais pour ce type de matière, les coloris se limitent au noir, gris et blanc. Pour ravir la chambre d’enfant, le bois massif est une excellente option. Vous pourrez personnaliser le lit mezzanine en bois en le revêtant de magnifiques stickers thématiques ou en le repeignant avec une couleur plus vive. Vous pourrez aussi embellir la couleur naturelle du bois avec du vernis.

L’aménagement

Ne vous contentez pas d’un lit mezzanine au format classique, en d’autres termes, un modèle qui dispose uniquement d’un matelas en hauteur. Il est tout à fait possible de métamorphoser cette literie en un mobilier fonctionnel. Pour les enfants en bas-âge, la surface qui se situe sous le couchage peut être aménagée en un espace jeu. Vous pouvez aussi y installer un meuble de rangement pour jouets ou un petit salon. Lorsque votre enfant sera scolarisé, rajoutez un coin bureau sous le lit. Les escaliers, eux, peuvent se transformer en étagère ou en bibliothèque, selon les besoins de votre enfant.

La sécurité

Le lit mezzanine résout le problème d’espace, mais il s’avère dangereux si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour protéger votre bambin contre les chutes. Sachez qu’il est plus prudent de choisir ce modèle pour les enfants de plus de 5 ans. Quel que soit l’âge de votre progéniture, l’installation de barrière de sécurité est indispensable. Il est aussi préférable d’opter essentiellement pour une structure solide. Les pieds du lit ne risquent pas de se casser dans ce cas-là.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir le lit pour votre enfant. Vous ne savez pas comment le personnaliser ? Nous vous conseillons de voir l’article : Aménager une chambre enfant devient facile grâce au lit mezzanine sur mesure. Vous y trouverez des astuces pratiques pour transformer la chambre d’enfant en un endroit agréable à vivre.

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison