Literie : quand faut-il en changer ?
Une bonne literie adaptée à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil est indispensable pour passer une bonne nuit. Cependant, au fil des années, les éléments qui composent votre lit finissent par se dégrader. Apprenez à repérer les signes qui vous indiquent l’usure de votre matelas ou de votre oreiller afin d’éviter toute douleur ou insomnie !

Comment savoir quand changer votre literie ?

Même si à l’achat de votre matelas vous obtenez une durée de vie précise le concernant, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent influencer la durabilité de votre literie en général. Cela peut être par exemple l’humidité, la transpiration ou encore un modèle non adapté à votre corps. Si vous comptez changer certains éléments de votre lit (oreiller, sommier, matelas, etc.), pensez à consulter plusieurs modèles sur ce site avant de faire votre choix.

En règle générale, si vous commencez à ressentir des douleurs dans le dos ou aux articulations au réveil, vous devrez songer à changer votre literie. Également, si vous laissez une empreinte sur votre lit après vous être levé ou si celui-ci se creuse de manière anormale, un changement sera de rigueur.

Il paraît aussi évident de mentionner le fait que si vous sentez les ressorts de votre matelas durant la nuit, votre matelas arrive à son terme.

C’est donc surtout votre corps qui vous fera ressentir les signes d’une literie usée. Lorsque le moment vient d’effectuer un changement, le soutien du lit diminue, votre corps devient douloureux et vos changements de position sont fréquents durant votre sommeil.

Une literie usée aura tendance à rapidement miner votre sommeil. Il deviendra donc essentiel de procéder à un remplacement. En effet, le sommeil est le garant d’une bonne santé. Sans une nuit de sommeil réparateur, votre corps sera fatigué tout au long de la journée et vous serez moins productif.

Attention, il faut savoir que si vous souhaitez remplacer votre matelas, il sera préférable de changer votre sommier en même temps. En effet, un sommier usé ou non adapté à votre nouveau matelas aura tendance à détériorer ce dernier plus rapidement.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lit, vous pouvez retrouver plusieurs conseils sur le blog nidouillet qui mettra à votre disposition des articles spécialisés sur le sujet.

Quelle est la durée de vie d’un matelas ?

Un matelas à une durée de vie d’une dizaine d’années environ. Cependant, si cette durabilité dépend des habitudes des utilisateurs, le choix du modèle aura également un rôle. Voici les différents types de matelas que vous pourrez trouver :

  • Les matelas en latex

Ces modèles disposent d’une élasticité naturelle ainsi que d’une bonne fermeté. Ils conviennent à tous types de morphologies et vous offriront un certain confort dû à la technologie à mémoire de forme. En optant pour ce matelas particulièrement résistant, vous devriez pouvoir le conserver pendant maximum quinze ans !

  • Les matelas en mousse

Tout aussi confortable, ce modèle va également épouser vos formes et soulager les points d’appui. Abordable pour les petits budgets, il dispose également d’une excellente aération. Cependant, ce type de matelas offre une durabilité moins longue que les autres modèles.

  • Les matelas à ressorts ensachés

Ces matelas vous permettent de bénéficier d’une excellente indépendance de couchage, chaque ressort étant indépendant des autres. Ce type de modèle dispose d’une bonne résistance ainsi qu’une durabilité importante. Comptez en moyenne une dizaine d’années.

Si les modèles à ressorts vous intéressent et que vous aimeriez en savoir plus concernant cette catégorie, vous pouvez lire l’article d’Ooreka qui propose un comparatif détaillé de ces différents types de matelas.

Afin de préserver la qualité de votre sommeil, pensez donc à changer votre literie quand celle-ci devient trop usée. Le choix de chacun des éléments de votre lit devra être fait en fonction de vous et de vos habitudes de sommeil. En effet, chaque personne est unique, il convient donc de trouver les modèles qui vous correspondront parfaitement !

Leave a comment