Une déco de jardin originale avec la main de bouddha

Vous avez envie d’apporter une petite touche d’authenticité à votre jardin pour qu’il ne soit pas comme un extérieur lambda ? Inclure la main dans votre extérieur est peut-être le petit truc en plus dont vous avez besoin pour obtenir ce résultat.

Petit point sur cette plante

La main de bouddha est un agrume, voilà qui pourrait étonner ceux qui ne connaissaient pas encore cette plante, c’est une des variétés du cédratier pour être plus précis. Ce nom lui a été donné à cause de la forme du fruit dont les sections ressemblent à des doigts. Une fois le fruit bien mûr, il illuminera votre jardin avec un beau jaune. En plus de son esthétique pour le moins authentique et une couleur vive qui relèvera votre extérieur, son parfum est aussi très apprécié des parfumeurs et embaumera votre jardin d’une agréable odeur. Il est en floraison de mars à octobre et vous garantit un beau jardin pendant plus de 8 mois.

Planter l’agrume de la bonne façon pour un bel aspect

Si vous êtes décidé à planter la main de bouddha, le résultat que vous aurez en termes d’esthétique dépendra de beaucoup de la façon dont vous allez la mettre en terre. Que ce soit en extérieur avec en compagnie de vos belles fleurs de camélia, en pleine terre ou dans un pot qui prendra place sur votre véranda, il faut s’y prendre correctement.

–          En terre

La main de bouddha ne survit pas à des températures en-dessous des 5°C. De ce fait, si l’hiver dans votre région est rude, renoncez à la planter même sous un abri de jardin. Par contre, si l’hiver de par chez vous est doux, voici ce qu’il vous faut faire pour que la plante grandisse bien et donne de jolis fruits :

  • Optez pour un endroit bien ensoleillé et qui gardera la plante à l’abri du vent
  • Mettez des cailloux au fond du trou qui accueillera le plant pour un meilleur drainage
  • Ajoutez-y du terreau
  • Comblez le trou, tassez, arrosez puis tassez de nouveau

–          En pot

Si l’hiver n’est pas rigoureux et les températures trop basses, une véranda ou alors une serre seront appropriées pour accueillir le pot contenant l’agrume. La plante n’étant pas faite pour vivre en intérieur, elle n’aime pas les températures trop hautes dans les maisons, il faudra donc y faire attention. Les étapes à suivre sont plus ou moins les mêmes, hormis la question d’arrosage qui doit se faire un peu plus fréquemment lorsque la plante est en pot.

Un bon entretien pour une bonne esthétique

Si la plantation de la main de bouddha doit bien se faire, l’entretien ne doit pas être en reste puisqu’il permet de maintenir une bonne esthétique à la plante. Ainsi, l’arrosage se fait tous les 3 – 4 jours pour les plants mis en terre. Et celles en pot, dès lors que la surface est sèche. En hiver, l’arrosage peut diminuer, mais dans tous les cas, il ne doit pas y avoir d’eau stagnante une fois l’arrosage terminé.

Pour que la charpente de la plante reste impeccable et vous offre en permanence un jardin original à couper le souffle, une petite taille est conseillée, bien qu’elle ne soit pas non plus indispensable.

Leave a comment