Maison container – Une construction économique et tendance

Construire une maison originale, à un prix raisonnable et dans les plus brefs délais, est le rêve de presque tous les futurs propriétaires. Mais la plupart du temps, construire une résidence classique n’est pas aussi simple que cela : le chantier peut s’étaler sur plusieurs mois et des coûts supplémentaires peuvent survenir. C’est la raison pour laquelle les maisons containers connaissent un engouement croissant à l’heur actuel. Pourquoi ? Parce que pour des maisons modernes, ils sont non seulement simples à aménager, mais aussi de moindres coûts.

Pourquoi opter pour une maison container ?

Le plus intéressant en ce qui concerne les maisons container c’est leur prix. En principe, les estimations tournent autour de 400 euros le m² lorsqu’il s’agit d’autoconstruction et 1000 euros le m² pour ceux qui veulent opter pour une construction écoresponsable.

Après, il y a la rapidité des travaux. Généralement, les maisons container sont livrées avec des structures autoportantes qui sont immédiatement opérationnelles. Donc, il ne reste plus que l’électricité et la plomberie à faire.

Côté résistance, il est évident que les containers sont presque indestructibles étant donné qu’ils ont été construits pour résister aux rudes conditions des mers. En effet, tout a été finement étudié pour permettre à ces containers de résister aux conditions extrêmes, telles que les vents violents, les chocs, et les intempéries. En outre, il s’avère que leurs ossatures peuvent supporter jusqu’à 5 fois de leur propre poids.

L’autre aspect intéressant en ce qui concerne les maisons en container est leur modularité. Lorsqu’on veut déménager par exemple, les containers peuvent facilement se mettre sur un camion pour permettre à la maison de déménager elle aussi.

D’ailleurs, ces containers ont été conçus pour s’empiler. Ainsi, un peu comme dans le jeu Tetris, on peut les emboiter de manière à créer des constructions originales et uniques.

Pour une estimation sur la pose d’une maison container, vous pouvez consulter ce site.

Tour sur les maisons containers

Les maisons containers sont des maisons à ossature métallique fabriquées avec les containers maritimes utilisés dans le transport de marchandises.

Ces containers sont d’abord démontés puis renforcés dans un atelier. Puis ils vont être équipés d’un système d’isolation intérieure et extérieure pour finir sur les fondations des lieux qui vont les accueillir. Contrairement aux maisons traditionnelles, les maisons containers sont d’abord préfabriquées dans les ateliers avant d’être livré sur les chantiers.

En parlant de chantier, il est important de souligner que ces types de constructions répondent aux normes ISO nationales et internationales. Selon les législations en vigueur, les containers utilisés pour chaque chantier doivent faire l’objet d’un traitement anticorrosion et doivent être construits en suivant les normes de solidité et de résistances.

Pour fabriquer une maison container, on peut choisir entre les containers de 40 pieds, c’est-à-dire de 12m de long, et les containers de 20 pieds ou de 6m de long. Presque tous les containers ont une hauteur de 2m59 et 2m44 de largeur.

Maisons containers, les options

Si les maisons containers sont rapides à mettre en place, leur modularité offre aussi la possibilité de réaliser tous les types d’assemblage. Pour un rendu optimal, l’idéale serait de solliciter les services d’un architecte. Ce dernier détient les solutions techniques qui répondent aux besoins artistiques de ses clients.

En outre, passer par un constructeur de container peut être aussi nécessaire lorsqu’on veut avoir des containers sur mesure.

Leave a comment