Des maisons flottantes pour une vie plus calme sur l’eau

Des maisons flottantes pour une vie plus calme sur l’eau

Bon nombre de personnes souhaitent habiter sur l’eau dans une maison flottante pour un changement de mode de vie et entretenir une harmonie totale avec l’eau, cet élément de la nature qui aspire au calme et à la sérénité. Ce nouveau mode d’hébergement est encore assez peu répandu en France, mais déjà exploité par d’autres pays depuis longtemps. En effet, habiter sur l’eau est un concept déjà en vogue avec la présence des péniches ou des bateaux aménagés en espace de vie. Presque partout dans le monde, il y a des gens qui ont choisi de vivre au fil de l’eau à bord de péniches ou de cabanes aménagées et ne s’imaginent pas revenir vivre sur la terre ferme. On retrouve des pavillons flottants à Bruges, à Amsterdam, à Hambourg, à Bangkok et bien d’autres.

L’expérience néerlandaise

C’est en Amsterdam que ce mode d’hébergement s’est largement développé pour ensuite servir de modèle. La maison flottante y est devenue un véritable art de vivre et une culture intégrante du pays. Les Pays-Bas ont su exploiter les 35 % de ces surfaces recouvertes d’eaux qui occupent son territoire. Les canaux de Rotterdam comme la Meuse sont bordés de péniches qui servent à la fois pour l’habitation et le tourisme. Il y a même des cités flottantes comme ljburg ou encore la résidence futuriste d’Omval.

Habiter sur l’eau dans un confort acceptable

Une maison flottante, osez-vous ?On peut penser que le confort dans une maison flottante n’a rien à envier aux commodités d’une maison ancrée sur la terre ferme. Pourtant l’évolution de la technologie a permis de pallier cet inconvénient en autorisant la construction de maisons flottantes disposant de tout le confort que l’on peut imaginer : eau chaude, électricité, climatisation, satellite, système d’alarme et autre. Habiter sur l’eau dans un nid douillet flottant ne constitue donc plus un rêve inaccessible avec des habitats adaptés comme les cabanes Aquashell, conçues par une société française leader en matière de conception d’espace flottant.

Des maisons flottantes de meilleure qualité

La conception des maisons flottantes a également évolué pour répondre aux normes des constructions en vigueur, garantir une totale sécurité d’usage et répondre à vos rêves de liberté. Elles disposent de plates-formes spécialement élaborées pour garder une certaine stabilité, peu importe le lieu où on envisage de l’installer  que ce soit un lac, un étang, une rivière ou tout autre domaine maritime. Pour plus de résistance, les maisons flottantes sont désormais érigées sur des flotteurs en polyéthylène inaltérables à l’action de l’eau. Elles sont aussi plus flexibles à la montée des eaux et plus légères avec des structures en aluminium et une ossature en bois spécifiques pour l’habitat. Les pilotis ne servent plus que comme amarrage pour régler les problèmes d’alimentation en électricité ou en eau, mais surtout pour l’agencement de ponton afin d’avoir accès à la maison.

Quelques principaux points sur les maisons flottantes

  • Les espaces et les habitats flottants sont prisés par les professionnels du tourisme et de la restauration afin d’offrir des modes d’hébergement originaux à leurs clients.
  • Ils séduisent en outre les particuliers souhaitant gouter aux charmes d’une maison sur l’eau avec des terrasses flottantes, des restaurants et autre.
  • Toutefois, il présente des inconvénients divers comme son coût de construction assez onéreux
  • Il fait également l’objet de réglementations considérablement endurcies ces dernières années.

Leave a comment