Un bon matelas pour un sommeil de qualité

Selon les études effectuées par les institutions spécialisées dans le domaine de la santé, un individu dort en moyenne entre 7 et 8 heures par jour. Ainsi, il passe environ le tiers de sa vie dans les bras de Morphée. C’est pour cette raison qu’il est crucial de s’assurer d’avoir une bonne literie. De ce fait, plusieurs éléments importants sont à considérer dans le choix du matelas. Comment procéder pour reconnaître celui qui est fait pour vous ? Suivez le guide.

L’importance d’un bon matelas

Pour éviter de vous réveiller tous les matins avec un mal de dos pas possible ou une sensation de fatigue, il est nécessaire de savoir reconnaître LE bon matelas. Généralement, il affiche une durée de vie moyenne de 8 ans, voire 10 ans en fonction de la qualité. Au-delà de cette période, il perd de son confort et de son efficacité.

Un matelas haut de gamme offre un maintien de dos optimal et un bon amortissement. Lorsque vous dormez, le poids de tout votre corps doit être réparti de manière homogène. Une literie confortable permet de profiter d’un sommeil de meilleure qualité pour se réveiller de bonne humeur, avec le corps et l’esprit parfaitement reposés. En effet, elle vous aide dans la lutte contre l’anxiété et le stress.

Il faut bien choisir son matelas

Les différents types de matelas

Les matelas se déclinent en deux grandes catégories : en mousse et à ressorts. Chaque type propose des avantages spécifiques.

Matelas en mousse

Il existe différents types de technologies : mousse de polyéther, mousse de polyuréthane haute résilience et mousse en viscoélastique (ou à mémoire de forme). Le latex qui compose le matelas en mousse possède une propriété élastique exceptionnelle. Ce matériau est apprécié pour sa capacité à se déformer en fonction de la morphologie de chaque individu.

La différence entre le matelas à mémoire de forme en latex naturel et le modèle synthétique se trouve dans leur composition. En effet, le premier est constitué d’au moins 90 % de latex naturel. Le second est composé de 20 % latex naturel et de 80 % de mousse alvéolaire au moins.

Le matelas en mousse se distingue par ses propriétés respirantes et hypoallergéniques. Il est surtout apprécié pour le niveau de confort et la sensation d’apesanteur qu’il procure. Il a été spécifiquement conçu pour alléger les points de pression et pour soulager les douleurs au niveau des articulations ou du dos.

Vous souhaitez profiter d’un bon niveau de fermeté et d’une durée de vie optimale ? Optez pour un matelas haute résilience de 18 cm d’épaisseur et affichant une densité de 75 kg/m³ minimum. Cependant, le choix peut varier en fonction de vos besoins et de votre corpulence.

Matelas à ressorts

Retrouvez par exemple chez Hypnia matelas des literies avec une savante combinaison entre les technologies mémoire de forme et ressorts ensachés. La mousse à mémoire de forme se décline en quatre catégories : Haute Densité, Cool Gel, Visco-soja et Viscographène. Les avantages proposés par ces types de matelas se résument en trois mots, à savoir confort, soutien et fermeté.

En ce qui concerne la technologie des ressorts ensachés, elle permet une indépendance de couchage sans pareil. Elle est pensée pour les lits à deux places. Ainsi, chaque individu ne ressentira pas les mouvements de l’autre. De ce fait, la qualité du sommeil ne risque pas d’être altérée par des réveils intempestifs. Vous pouvez être certain de vous réveiller en pleine forme le lendemain.

Pour profiter d’un sommeil récupérateur en toutes circonstances, vous avez le choix entre les matelas à cinq et sept zones de confort. Parfaits pour vous aider à lutter contre le mal de dos, ils garantissent un soutien optimisé tout en supprimant les points de pression. Ce type de matelas est également plébiscité pour l’excellente aération qu’il offre.

Les matelas à ressorts s’adressent à tout type d’individu, peu importe sa morphologie et sa taille. Pour les personnes de forte corpulence, un matelas plus ferme est recommandé. Toutefois, les critères pouvant varier en fonction des besoins de chacun, n’hésitez pas à l’essayer pour vérifier le niveau de confort.

Les critères à prendre en compte

Avec les différentes technologies qui existent sur le marché, choisissez votre matelas en fonction de vos besoins. Les versions aux propriétés thermorégulatrices procurent une sensation de fraîcheur à toute heure du jour et de la nuit. Définissez les dimensions idéales en fonction de votre taille et de celle de votre partenaire (s’il s’agit d’un matelas à deux places). L’épaisseur et le niveau de fermeté représentent également des éléments essentiels à étudier de près pour une bonne tenue générale.

Leave a comment