Tout ce qu’il y a à savoir le Manuka (et le miel de manuka)

Le miel n’est pas un simple édulcorant qui peut être utilisé à la place du sucre. Il contient de nombreux composés bénéfiques pour la santé et est utilisé depuis toujours en tant qu’aliment, mais également en tant que médicament. Le miel de Manuka se distingue des autres types de miel par sa qualité et les bienfaits qu’il est en mesure d’offrir.

Qu’est-ce que le manuka et ce fameux miel  ?

Très spécial, il possède de nombreuses vertus médicinales. Issu de la Nouvelle-Zélande, il est conçu par le butinage et la pollinisation réalisés par les abeilles sur l’arbre du Manuka.

Ce dernier est un arbre à thé néo-zélandais qui pousse le long des Waitakere Ranges. C’est un arbrisseau à fleurs blanches et roses très parfumées. Ses branches sont densément couvertes de feuilles vertes odorantes et persistantes qui produisent une huile essentielle avec des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires. Toutes les caractéristiques de cette plante exotique confèrent au miel de Manuka son goût unique ainsi que ses multiples vertus.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le miel de Manuka est doté d’une saveur très forte dont l’odeur présente des notes d’eucalyptus. Il présente une couleur très foncée ainsi qu’une bonne texture crémeuse à souhait. Ce miel dispose entre autres d’un goût unique, différent des autres miels, plus fort et plus épais. C’est un miel à la fois délicieux et raffiné qui peut faire le bonheur des gourmets. Et il est non seulement exquis pour le palais, mais également bon pour la santé.

Qu’en est-il du butinage ?

La période de floraison du Manuka n’excède pas 6 semaines. Cette floraison très courte oblige les abeilles à butiner les fleurs de Manuka le plus rapidement possible entre le mois de décembre et celui de mars.

Quels sont les bienfaits et les vertus du miel de Manuka ?

exemple de pot de miel de manuka

Le surnom de nectar des Dieux a été donné au miel de Manuka en raison de ses nombreuses vertus et ses divers bienfaits sur le corps humain. Les pouvoirs de guérison remarquables tiennent à sa forte concentration en méthylglyoxal ou MGO dont les enzymes peuvent résister à la lumière et à la chaleur et ce qui fait de lui le plus puissant antibactérien.

Cette molécule a été rebaptisée Unique Manuka Factory ou UMF et sert de référence pour déterminer les propriétés antibactériennes.. Pour en savoir plus sur l’UMF, rendez-vous sur ce site. Le miel de Manuka contient également un élément désinfectant et de la leptosperine, une substance que l’on trouve uniquement dans le nectar des fleurs du manuka.

À cet effet, ce miel très particulier peut aider à prévenir, à traiter les infections et à combattre de nombreuses souches de bactéries. Il possède également des caractéristiques antimicrobiennes et anti-inflammatoires et peut se montrer dans certains cas, plus efficace que les antibiotiques. Le miel de Manuka avec un indice de + de 18 permet de soigner différents maux à savoir :

  • l’inflammation des amygdales ;
  • l’angine ;
  • l’aphte ;
  • la gingivite ;
  • la toux ;
  • la bronchite ;
  • la sinusite ;
  • les maladies nosocomiales ;
  • l’ulcère de l’estomac ;
  • les gastrites ;
  • les œdèmes ;
  • Les infections intestinales ;
  • l’inflammation du colon ;
  • et les allergies

Le miel de Manuka avec une IMF de 25 + est plus fort. Il est préconisé en tant que remède naturel pour soigner une maladie spécifique. Il peut aussi favoriser la cicatrisation et la guérison des tissus et peut aider à la cicatrisation des plaies profondes, des plaies infectées ou nécrotiques.

Ce miel est aussi très efficace pour résoudre les problèmes d’acné et peut être appliqué comme masque facial afin d’hydrater et apaiser son visage. Il peut aussi être consommé pour se maintenir en forme et faire le plein de vitamine.

Le miel de Manuka qui dispose d’un indice UMF situé entre 10 et 18 convient en tant que complément nutritionnel avec uniquement des propriétés gustatives et nutritives. Il est riche en fructose, en magnésium, en vitamines et en acides aminés et permet de préserver sa santé et sa vitalité.

Comment utilise-t-on le miel de Manuka ?

Considéré en vrai allié de taille pour la santé, le miel de Manuka est efficace et adapté à tous les usages quotidiens. Il existe de nombreuses manières de l’utiliser en tant qu’aliment ou en tant que médicament. Ainsi, il peut être ingéré à la cuillère, intégré à une boisson ou à une sauce vinaigrette. Il peut être étalé sur son toast ou mélangé à sa céréale. Le miel de Manuka peut aussi s’appliquer directement sur la peau ou sur des plaies externes en pansement ou en cataplasme. Il existe également d’autres présentations comme le spray de gorge et de la bouche, le spray pour le nez et les sinus, la crème réparatrice, les pastilles de miel, etc.

Leave a comment