Pour un jardin plein de vie même dans le froid grâce au mimosa d’hiver

Il est loin le temps où le froid justifiait un jardin morne et sans vie. Aujourd’hui tout le monde peut se permettre d’avoir un jardin bien décoré et surtout en fleur même quand un froid intense s’installe. Justement, le mimosa d’hiver peut vous aider à avoir un extérieur bien orné, même durant les mois les plus froids de l’année.

Ce qu’il faut savoir sur l’arbre

Tout la beauté du Mimosa d'HiverAvant de vous décider à adopter cette plante pour votre jardin, il est toujours bon, si ça n’est nécessaire, de la connaitre un peu. Le mimosa d’hiver, connu aussi sous le nom de mimosa des fleuristes, est un arbre appartenant à la famille des mimosoidées. S’il peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de hauteur à l’état sauvage, cette variété de mimosa ne dépasse pas les 8 mètres lorsqu’elle est domestiquée. Ses fleurs sont jaune vif et en forme de petits pompons, et ses tiges lisses tendent vers le gris. Sa floraison débute en Janvier et va jusqu’en Mars, ce qui en fait un élément décoratif parfait pour votre jardin pour l’hiver. Enfin, il peut être planté aussi bien en pot qu’en terre.

Un arbre idéal pour apporter du peps à votre extérieur

Pour ne pas succomber à une humeur maussade en voyant un jardin tout rabougris par des températures parfois frigorifiques, rien de tel que de planter un arbre qui fleurit et offre de belles couleurs pile lorsque l’hiver est installé. Il apportera un peu de soleil dans le cœur de chacun durant les longs jours d’hiver. Si les fleurs illuminent littéralement l’extérieur, même lorsque le mimosa d’hiver n’est pas en floraison, les feuilles (vertes un peu claires qui tirent sur du bleu) pourront parfaitement servir d’ornement à votre jardin tout au long de l’année.

Un bon entretien pour une bonne floraison

Pour que votre jardin soit orné de la meilleure des manières, rien ne vaut un mimosa d’hiver bien entretenu pour avoir la meilleure floraison possible. Cependant, vous n’avez pas de souci à vous faire puisque l’entretien est loin d’être ce qu’il y a de plus compliqué à faire. Il se fait d’ailleurs seulement en deux étapes. La première est de bien fertiliser la terre aussi bien au printemps qu’en automne. Une fois la floraison terminée, il suffit de tailler l’arbre une fois tous les ans en coupant jusqu’à la moitié des rameaux pour un résultat optimal.

Eviter les rejets pour garder intact la décoration de votre jardin

Pour que votre jardin ne soit pas envahi et que l’esthétique de votre extérieur soit bien conservée, il faudra être bien vigilant car cet arbre est assez invasif, surtout s’il bénéficie de bonnes conditions. Ainsi, il faudra penser à vérifier régulièrement les alentours et arracher les rejets dès qu’il en pousse, sans oublier de ramasser des graines sur le sol.

Mais il est aussi possible de se prémunir d’une invasion en recouvrant au préalable les racines du mimosa d’hiver de plastique ou d’utiliser un produit chimique. Si vous voulez un jardin pas comme les autres, pourquoi ne pas aussi miser sur le cactus ?

Leave a comment