Comment nettoyer une cafetière italienne ? Toutes nos astuces pour un bon café !

Comment nettoyer une cafetière italienne ? Toutes nos astuces pour un bon café !

Je pense que c’est la moindre des choses de savoir entretenir un objet pour mieux garantir sa longévité. Il en est de même pour votre cafetière italienne. Pensez à nettoyer régulièrement votre cafetière pour allonger sa durée de vie. Cela vous garantira aussi d’avoir toujours le même goût de café, même après 4 à 5 ans d’utilisation.

Il faut que vous le sachiez, dès maintenant, plus vous utilisez votre cafetière italienne, plus le goût change. C’est en fonction du temps d’utilisation, c’est sûr qu’elle ne produira plus le même goût qu’avant, votre café sera moins gouteux. La cafetière est un appareil électroménager comme les autres donc il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

Petit rappel historique

cafetière moka expressVous avez déjà entendu parler du MOKA, la cafetière de Bialetti ? Pour ne pas dire l’origine, il est préférable d’employer le terme « ancêtre ». C’est la toute première cafetière en aluminium, elle avait une manche en bakélite. C’était en 1993 qu’Alfanso Bialetti a inventé cette cafetière. Il l’avait tout de suite breveté sous le nom de MOKA EXPRESS. C’est là que l’entreprise de Bialetti a commencé à fabriquer des cafetières.

Le MOKA était composé essentiellement de 3 éléments : un filtre, un réservoir et une partie par où le café monte. Tout le monde se souvient bien de cette époque, un expresso au goût corsé. Je vous le dis dès le début, même si vous choisissez une cafetière de très bonne qualité à un prix très élevé, si elle n’est pas bien entretenue et nettoyée régulièrement, le résultat sera toujours le même. C’est très simple, il n’y a pas 36 solutions. L’entretien c’est le secret pour toujours garder le même et bon goût de café. Si vous possédez une cafetière italienne, voilà quelques conseils pour vous aider à bien nettoyer et entretenir facilement votre cafetière.

Ne pas mettre la cafetière dans la vaisselle

Vous ne pouvez pas mettre votre cafetière dans le lave-vaisselle, d’ailleurs, cela ne se fait pas. Vous n’avez donc pas le choix, vous devez la nettoyer minutieusement à la main. C’est aussi dans votre intérêt pour ne pas abimer la cafetière. Si vous le nettoyez souvent à la main, c’est sûr qu’il va durer plusieurs années. Évitez également d’utiliser des produits détergents sur la cafetière. Ses produits sont néfastes et abiment trop vite sa surface.
Utilisez plutôt de l’eau chaude, c’est bien plus simple, rapide et efficace.

Enlever le calcaire

Peut-être que vous avez déjà remarqué des taches blanches au fond de votre cafetière, ne vous inquiétez pas, ce sont juste des calcaires. Il est tout à fait possible de les enlever en utilisant de l’eau et du vinaigre blanc. Pour cela, il faudra faire bouillir la solution, puis rincez et attendre qu’elle sèche. Vous allez voir qu’il n’y aura plus de tache blanche au fond de la cafetière. C’est aussi simple que cela. Il y a des cas où vous devez répéter cette action plusieurs fois jusqu’à ce que le calcaire disparaisse complètement

Enlever les taches de caféines

cafetière italienne Si ce sont des taches blanches, c’est du calcaire, mais pour les taches noires, ce sont des résidus de caféine. Il est simple et facile de les enlever. Pour cela, vous devez juste bouillir de l’eau. Ajoutez-y du jus de citron. Pour finaliser, rincez bien la cafetière avec de l’eau tiède et laissez sécher plusieurs minutes.

 

Pour les taches persistantes

Si vous avez du mal à enlever les taches de votre cafetière, utilisez un peu de javel mélangée avec de l’eau. Il suffit de le bouillir et le tour est joué. Toutefois, vous devez rincer plusieurs fois la cafetière avant de la faire sécher. En utilisant ces méthodes, c’est sûr et certain que vous n’aurez plus de problème avec le goût de votre café. Passez plus de temps à entretenir votre cafetière italienne et vous verrez la différence.

Leave a comment