La pâquerette pomponette, tout ce qu’il faut savoir sur cette plante

La pâquerette pomponette, tout ce qu’il faut savoir sur cette plante

Originaire du continent européen, la pâquerette pomponette a toujours symbolisé un amour innocent comme celui d’un enfant pour sa maman. Elle est facilement reconnaissable par ses capitules qui font penser à des pompons. Cette plante fait partie de la famille des composées dont la principale caractéristique est la réunion de plusieurs fleurs sur un même réceptacle. La pâquerette pomponette est haute de 10 à 20 centimètres, offrant des fleurs blanches et rouges et quelques fois d’une teinture rose.

Utilisation de la pâquerette pomponette

Cette plante de la famille des composées est idéale pour harmoniser un jardin. Elle peut être plantée au milieu d’une pelouse pour donner plus de contraste à la verdure. Il est aussi possible d’orner les bordures de chemin ou la terrasse à l’aide de plusieurs plants avec des fleurs de différentes couleurs. Par ailleurs, ces plantes offrent la possibilité de composer de magnifiques bouquets à mettre dans la salle de séjour ou dans la salle à manger.

Par ailleurs, elle fait partie des herbes utilisées dans la cuisine moderne. Salées ou sucrées, les pétales, les feuilles et les boutons peuvent servir de garniture à un plat pour rehausser le gout du poisson ou de la viande. Cette plante est même mangée sous forme de purée dans certains pays de l’Europe.

Les propriétés bienfaisantes de cette plante

Ah la fameuse fleure la pâquerette pomponetteLa pâquerette pomponette, comme les autres catégories de pâquerette, dispose de vertus antidouleur. Une fois extraite de ses fleurs, son huile permet de soulager les maux physiques dus aux rhumatismes ou aux autres signes de vieillesse. Les feuilles peuvent également aider à soigner les aphtes en étant mastiquées en bouche.

 Conditions et mode de culture

Cette plante est facile à cultiver et elle pousse presque toute l’année, sauf pendant l’hiver. L’été est la meilleure période pour semer les graines, de préférence entre mars et mai. Il est alors conseillé de placer les ensemencements dans des caissettes et ne les mettre en terre que pendant le mois d’octobre. Il faut penser à stocker les semis dans un espace sous abris, à 14°C. En respectant ces conseils, vous avez toutes les chances de transformer votre jardin en paradis,

Cette plante s’adapte à différents types de sol, que ce dernier soit normal, humifère ou calcaire. Pour accélérer sa pousse, elle nécessite une bonne exposition au soleil ou, du moins, une exposition mi-ombre. Une fois mis en terre, les plants ne nécessitent pratiquement aucun arrosage, sauf en cas de sécheresse. Pendant le premier mois de son développement, la pâquerette pomponette peut se satisfaire aux eaux de pluie pour un bon accroissement des racines.

Entretien et protection contre les limaces

Il faut savoir que les plantules de la pâquerette pomponette sont les mets favoris des limaces. Ces gastéropodes se développent et se multiplient rapidement au milieu de ces plantes. Il est alors nécessaire de les protéger dès qu’elles sont mises en terre. Pour ce faire, la meilleure alternative est d’entourer chaque plant d’une corde de cendre de bois. Pour qu’elle soit entièrement efficace, cette couche de protection est à remplacer après chaque pluie.

Leave a comment