Le parquet acajou, l’atout charme de votre appartement

Faire le bon choix d’un revêtement de sol est loin d’être un jeu d’enfant ! Alors que vous songez à rénover le sol de votre appartement, choisir le matériau idéal vous garantira esthétisme, confort, longévité…

Lorsqu’on parle de revêtement de sol naturel, le parquet en acajou bénéficie toujours d’une remarquable réputation. En effet, il évoque actuellement la qualité, la tendance et le raffinement. Raison pour laquelle de nombreuses personnes le choisissent pour embellir leur chambre, salon et salle à manger. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur ce matériau adulé des architectes d’intérieur et très prisé des particuliers.

Qu’est-ce que l’acajou ?

Appartenant à la famille des méliacées, l’acajou est un arbre d’origine tropicale. On le retrouve généralement dans le continent sud-américain et africain. Cette espèce végétale dont le bois est très précieux mesure entre 15 et 30 mètres de hauteur.

L’acajou est doté d’une couleur variant du rose au brun rougeâtre. Au fil du temps, cette couleur s’assombrit de plus en plus pour offrir des nuances fort appréciées. Outre ses colorations très prisées, l’acajou est également un bois résistant et extrêmement dur. C’est la raison pour laquelle il est privilégié dans la construction navale, en ébénisterie et en décoration d’intérieur.

Quels sont les avantages d’un parquet acajou ?

L’Acajou est souvent un matériau très utilisé pour revêtir le sol des maisons et des appartements. Cela s’explique bien sûr par les nombreux avantages qu’il confère :

1.      Le parquet acajou améliore l’isolation

Souvenez-vous que le bois est un matériau naturellement isolant. En optant pour un parquet en acajou sur des sites spécialisé comme myparquet, vous améliorerez considérablement le niveau d’isolation thermique de votre appartement et répondrez ainsi aux exigences actuelles. Cette solution vous permettra également de venir à bout des ponts thermiques qui engendrent des pertes énergétiques substantielles.

De plus, il perfectionne l’isolation phonique d’un bâtiment. Entre les étages d’un bâtiment collectif comme l’immeuble, le parquet en acajou diminue considérablement les bruits.

2.      L’installation d’un parquet acajou est facile

Un enfant qui joue sur du parquetCe matériau est relativement simple à travailler et ne requiert aucun outil spécialisé pour être installé. D’ailleurs, les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour concevoir des produits faciles à mettre en place. C’est notamment le cas d’un parquet acajou fabriqué en Italie qui garantit une pose simplifiée.

3.      Ce matériau offre un confort exceptionnel

L’un des nombreux avantages du parquet en acajou réside dans son confort inégalable. Ce matériau chaleureux qui améliore l’hygrométrie d’une pièce. Il s’agit donc d’une alternative de choix pour bénéficier d’un intérieur à la fois sain et équilibré.

4.      Le parquet acajou présente un entretien facile

En effet, ce type de parquet ne requiert aucun entretien spécifique. De plus, il résiste mieux face aux taches par rapport à d’autres revêtements comme la pierre reconstituée, la moquette, la pierre blanche ou le béton ciré. Pour le nettoyer, il vous suffit d’utiliser un chiffon légèrement mouillé ou un aspirateur.

5.      Le parquet acajou bénéficie d’une excellente longévité

L’atout principal d’un parquet en acajou réside dans sa robustesse et sa longévité. Selon sa qualité, sa durée de vie varie de 20 à 70 ans. D’ailleurs, comme vous l’aurez vu plus haut, son aspect s’améliore avec le temps et ne se dévalorise pas.

Quid de l’entretien d’un parquet en acajou ?

Vous l’aurez compris, en plus d’être résistant au temps, le parquet en acajou offre à votre intérieur un cachet unique. Mais pour conserver son esthétisme, il ne faut pas négliger son entretien. Ainsi, voici quelques astuces pour entretenir votre sol en acajou.

Nettoyage d’un parquet vitrifié en acajou

Pour nettoyer ce type de parquet, il vous suffit de passer l’aspirateur et d’utiliser un chiffon humide 2 fois par semaine. Vous pouvez également recourir au vinaigre blanc pour estomper les taches.

Nettoyage d’un parquet ciré en acajou

L’aspirateur et la serpillère humide sont les outils à privilégier pour entretenir un parquet ciré en acajou. Pour ce qui est du cirage, procédez à l’opération au moins une fois par an en faisant attention au surdosage de cire. Si malencontreusement, de l’eau venait à se renverser sur votre revêtement, pensez à essuyer la tâche tout en passant un chiffon imbibé d’huile de lin.

Rénovation d’un parquet en acajou

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour rénover son parquet acajou. En effet, il suffit d’appliquer une petite quantité de polish pour voiture sur la zone à traiter pour enlever les rayures sur le parquet.

Leave a comment