La peinture idéale pour une cuisine moderne

Au moment de refaire votre cuisine ou carrément de la construire, le choix de la peinture sera un point déterminant. Aussi bien la couleur que la qualité d’une peinture doivent entrer en compte, mais pas que. Voici ce qu’il y a à savoir sur la peinture pour votre cuisine.

La cuisine : l’autre pièce centrale de la maison

Avec le salon, la cuisine est l’une des pièces principales d’une habitation, celle où s’articule la vie. S’il n’y a pas si longtemps, la cuisine n’était qu’une pièce fonctionnelle, elle fait désormais partie des espaces qu’on aime montrer, d’où la mode des cuisines ouvertes. Tout ceci pour montrer à quel point avoir une belle cuisine est important, et ô combien il ne faut surtout pas négliger le choix de la peinture de celle-ci.

La bonne couleur de peinture pour une cuisine tendance

Vous voulez une cuisine contemporaine où la pièce donne envie d’y rester, l’endroit où vous mitonnerez de bons petits plats tout en vous sentant bien. Ce ne sont pas les idées de décoration et de mobilier moderne qui vous manquent : Ilot central, petit bar, table d’appoint pour les petits déjeuners rapides, plan de travail avec un joli marbre, petite touche de métal dans les finitions ou encore crédence en carreau de métro. Tout ça, c’est bien, mais pour une cuisine au top, il faut aussi la bonne couleur !

La couleur de la cuisine ne se choisit pas au hasard

Le blanc reste une valeur sûre, le très beau vert sapin ou un vert canard sont des couleurs modernes, de même que le bleu dans tous les tons – ou presque. Si vous cherchez des couleurs plus vives, le jaune ou le orange feront tout aussi bien l’affaire. Comme le jeu des couleurs se fait beaucoup, vous pouvez aussi en choisir plus d’une ! En cherchant bien, vous devriez trouver des professionnels de la peinture qui proposent des centaines, voire beaucoup plus encore, de teintes pour vous permettre de trouver exactement celle(s) qui correspond(ent) le mieux à vos goûts. Un fabricant de peinture comme Tollens propose plus de 1000 teintes pour satisfaire particuliers et professionnels. Mais elle en fait même encore un peu plus en prodiguant des conseils à ses clients. Cela va des conseils pour utiliser les couleurs en vogue, à celui du bon pinceau ou rouleau à utiliser. En vous tournant vers ce type de société, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour réussir la décoration de cette pièce si importante.

Un type de peinture spécifique pour chaque espace

La couleur de votre cuisine est sans doute LE point le plus important à définir, que votre objectif soit de rafraichir ou de construire cette pièce. Cependant, ça n’est pas l’unique critère qu’il faut voir, étant donné que la cuisine est une pièce spéciale (tout du moins si vous l’utilisez souvent !). La peinture cuisine ne peut en effet pas être la même que celle que vous utilisez pour les chambres ou le salon. Les odeurs, la chaleur, les projections et l’humidité vont en effet être particulièrement présentes dans la pièce, il est donc nécessaire de choisir une peinture qui pourra résister à ces conditions.

Saviez-vous par exemple qu’il existait une peinture dépolluante ? Pour ne pas que votre intérieur embaume toute la journée, et surtout si vous n’avez pas d’ouverture sur l’extérieur dans votre cuisine, c’est une idée qui mérite réflexion. D’autres types de peinture existent encore, pour ne citer que les peintures antibactériennes ou celles qui sont lessivables.

Enfin, l’effet recherché dans la peinture compte également pour votre choix final. L’effet satiné, velours ou brillant sont autant de choix qu’il vous faudra également faire. Tournez-vous vers un fabricant de peinture pour avoir un maximum de choix, le tout réuni en un seul endroit.

Leave a comment