Pièces détachées tondeuse : ce qu’il faut savoir

De plus en plus, les particuliers se servent de la tondeuse pour entretenir leur jardin. Il s’agit en effet d’un outil motorisé qui facilite la tonte dans le but d’embellir son espace vert. Seulement, comme toute machine, certaines pièces de la tondeuse s’usent avec le temps d’utilisation. Il faudra alors les remplacer afin que la machine puisse toujours fonctionner correctement. Voici quelques conseils par rapport aux différentes pièces détachées pour tondeuse.

Les différentes catégories

Généralement pour le fonctionnement de la plupart des machines, il existe deux grandes catégories de pièces détachées. Il s’agit des pièces d’usure comme le distributeur monobloc et des pièces de remplacement exceptionnel. La première catégorie regroupe tout ce qui concerne le châssis, la tonte et le moteur. On a par exemple :

  • les pièces détachées pour la conduite : c’est l’ensemble des pièces qui facilitent le pilotage de l’appareil (inverseur de contact, embrayage de lame ou de propulsion…). Vous pouvez les acquérir aussi bien auprès des maisons de la marque de votre tondeuse que chez des fabricants de produits génériques.
  • les pièces détachées pour les commandes. Il s’agit à ce niveau des différents câbles reliant les pièces de conduite aux dispositifs pour faire avancer la tondeuse et pour effectuer la coupe. Outre le constructeur et les fabricants de produits de rechange génériques, ces câbles peuvent également être confectionnés sur mesure par des bricoleurs.
  • les pièces détachées pour la propulsion : elles permettent le contact avec sol (les roues, jantes, chambre à air…). Il faut noter que certaines d’entre elles comme les roues monobloc des tondeuses manuelles sont spécifiques à chaque type de modèle. Pour en trouver, il est conseillé de se tourner vers le constructeur afin d’en avoir une de compatible.

Nous avons ensuite les pièces détachées d’usure du moteur comme le lanceur et le carburateur. Le premier est une pièce capitale du moteur qu’on peut remplacer en entier ou par pièces (cordon, ressort…). Vous pourrez en trouver chez le constructeur de votre tondeuse ou sur le marché des pièces de rechange génériques.

Le carburateur, quant à lui, n’a pas forcément besoin d’être changé dès qu’il y a un petit souci. Parfois, un bon nettoyage suffit pour le remettre d’aplomb. Mais lorsqu’il est totalement atteint, vous avez la possibilité de changer les flotteurs ou les joints et il reviendra comme neuf. En fonction de la taille de votre machine, vous trouverez facilement cette pièce chez le fabricant.

Quid des moteurs électriques ?

Pour les tondeuses thermiques ou sur batterie, certaines pièces essentielles s’usent rapidement et doivent donc être remplacées.

Tout d’abord, nous avons les batteries de propulsion et celles de démarrage. Il est possible de trouver les premières assez facilement auprès de la marque de votre tondeuse. Ce qui n’est pas le cas des batteries de démarrage, puisque ce sont des batteries automobiles adaptées à la machine. Mais avant de penser à changer cette pièce, assurez-vous qu’elle soit bien chargée.

Ensuite, il y a le condensateur qui est une pièce maîtresse des tondeuses thermiques. Quand vous avez à démarrer votre machine, il se peut que ce soit à cause du condensateur. Heureusement, vous pouvez en trouver facilement sur plusieurs sites de vente en ligne.

Il est important de noter que cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois, en fonction de votre tondeuse vous n’aurez vraiment pas de mal à trouver une pièce défaillante.

Leave a comment