Tirez profit de tous les avantages du pissenlit

Souvent traité de mauvaise herbe, le pissenlit est une fleur que la plupart des gens ne souhaitent pas avoir dans leur jardin. Les conseils pour se débarrasser de cette plante considérée comme invasive abondent sur la toile et pourtant, elle mérite qu’on s’y intéresse de plus près. En effet, cette petite fleur jaune annonçant l’arrivée des beaux jours présente des avantages non négligeables. Les détails dans cet article.

Pourquoi l’inviter dans votre jardin ?

Cultiver le pissenlit peut sembler insensé, puisqu’il s’agit d’une plante que l’on trouve si facilement dans la nature. Voici quelques raisons qui pourront vous donner envie d’en avoir aussi dans votre jardin.

Pour sa beauté

Malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, cette petite fleur sauvage n’en est pas moins belle. Le Pissenlit dans toute sa splendeurSa couleur joyeuse, la forme dentée de ses feuilles (d’où son autre appellation « dent de lion ») permettent de profiter d’une note de couleur dans votre jardin. Cependant, il est préférable de contrôler son développement en coupant les fleurs juste avant l’apparition des graines volantes. Vous pouvez également planter le pissenlit en pot afin de pouvoir le déplacer au gré des saisons ou pour orner votre balcon, si vous vivez en ville et que vous ne disposez pas de jardin. Découvrez également la méthode de culture du Saule marsault en pot, plante d’ornement de choix et qui s’adapte à tous les goûts.

Pour ses vertus

Si vous faites partie de ceux qui ont une préférence particulière pour les plantes médicinales, sachez qu’en plus de pouvoir embellir votre jardin, le pissenlit a des vertus dépuratives. Cette fleur jaune agit également contre les problèmes de foie. Avoir des pissenlits dans son jardin permet ainsi d’avoir accès à une plante fraîche et de bénéficier d’un remède naturel à portée de main lorsqu’on en a besoin. Pensez également à planter de la coriandre qui, outre ses excellentes vertus, est facile à faire pousser.

Il se mange également !

Aussi étonnant que ça ne puisse paraître, le pissenlit peut se consommer. En confiture de fleurs, en salade, en omelette avec les fleurs… Les recettes à base de cette plante (également potagère) sont nombreuses. D’ailleurs, il n’y pas que les humains qui peuvent bénéficier de ses saveurs. Planter le pissenlit dans son jardin permet en effet de contribuer à fournir aux abeilles une alimentation qui leur est parfois rare en début de printemps.

Une fleur facile à planter et à entretenir

La méthode la plus simple de planter du pissenlit est de le semer en bac de plantation ou directement en pleine terre. Veillez à ce que le terrain soit dépourvu d’herbes concurrentes et qu’il soit bien humide jusqu’à la germination. Un arrosage régulier est de ce fait nécessaire. Sachez également que le pissenlit apprécie une terre riche en humus et compost. Afin d’éviter que la plante n’épuise trop le sol, pensez à pratiquer une alternance de 3 à 4 années. Vous pouvez toutefois le laisser 2 ans en place.

Pour son entretien, il est à savoir que la plante est sensible à l’oïdium. Si votre fleur en est victime, il vous suffit de couper les feuilles à ras pour qu’elle puisse repousser de plus belle. Pensez également à éloigner les escargots, pucerons et fourmis qui raffolent des feuilles tendres du pissenlit.

Leave a comment