Toujours plus de couleurs dans votre jardin avec la pivoine

Si vous cherchez une plante qui peut rehausser de ses différentes couleurs votre jardin, surtout durant les beaux jours d’été, choisissez la pivoine.

Un jardin riche en couleurs

Existant aussi bien en rose, qu’en rouge, blanc et même en jaune, la pivoine se décline en plusieurs coloris tout aussi esthétiques les uns que les autres. C’est la raison pour laquelle elle est l’une des plantes les plus privilégiées pour ajouter une allure joyeuse et printanière en permanence à l’espace extérieur de la maison. En effet les fleurs imposantes de la pivoine, quelle que soit sa variété, donnent du punch et de la personnalité aux aménagements extérieurs ou paysagers. Le doux parfum qu’elle dégage confère en outre une ambiance olfactive des plus agréables à ceux qui y prennent l’air. Résistant également aux conditions climatiques extrêmes, que ce soit le froid, la chaleur ou la sècheresse, la pivoine perdure et beaucoup de ses espèces survivent une cinquantaine, voire, une centaine d’années.

Plus de 3 000 variétés

Si la pivoine est tellement plébiscitée dans le choix des plantes permettant de décorer le jardin, c’est parce qu’elle existe actuellement en plus de trois mille cultivars. Un jardin haut en couleur grâce à la PivoineAussi, selon sa variété, sa période de floraison, les formes de ses fleurs ainsi que la forme de son feuillage diffèrent. Il en est de même pour ses couleurs, pour ne citer que la pivoine Coral Charm qui se dote d’une belle couleur saumon, la plaçant comme l’une des pivoines les plus vendues actuellement. Il n’en est pas moins pour la rubra plena, la plus ancienne espèce de pivoine cultivée en France et dont on tire l’expression « rouge comme une pivoine ». La Lydia Foote, elle, donne par contre des pétales de fleurs blanches et une macule noire à leur base. La variété « Souvenir de Maxime Cornu » est en outre apparue au début du 20ème siècle et se reconnaît par sa couleur orangée unique.

Selon sa variété, les fleurs de la pivoine se déclinent aussi en simple, semi-double, double ou en forme de couronne. Certaines sont même globuleuses, bref, de quoi apporter une belle diversité à tout jardin extérieur.

Sa plantation et son entretien

Qu’importe l’espèce choisie, la pivoine dispose maintenant de grandes qualités d’adaptation vis-à-vis des conditions de culture des jardins actuels. Il faut tout juste la planter dans un sol bien drainé et riche en matières organiques. Elle a toutefois besoin d’un environnement où aucune concurrence racinaire n’existe. Un espace de 1 m à 1 m 25 est de ce fait utile à chaque plante pour bien se développer, selon sa variété. Côté entretien, la pivoine fait aussi le bonheur des jardiniers en herbe ou de ceux qui ne disposent pas guère de temps à consacrer à cette tâche. Elle ne requiert en effet que peu de soin, il suffit de maintenir son sol aéré et enrichi. Elle s’arrose aussi de manière occasionnelle, la pluie étant suffisante pour satisfaire à ses besoins en eau.

En plein été, un arrosage hebdomadaire de la pivoine est toutefois requis, de même pendant les deux premières années de sa plantation.

Leave a comment