Comment bien choisir sa plante d’intérieur ?

La plante d’intérieur apporte une touche naturelle à la décoration des maisons, des appartements et des bureaux. On peut s’en procurer facilement, que ce soit chez un fleuriste ou un pépiniériste. Quoique souvent placées dans le salon, les plantes d’intérieur trouvent également leur place dans presque toutes les pièces (cuisine, salle de bain…). Les plus inventifs s’en servent pour parer leur coin lecture. En été comme en hiver, elles restent d’excellentes alliées pour enjoliver notre déco et y ajouter une ambiance chaleureuse. Encore faut-il trouver la variété idéale. En effet, certaines espèces contiennent une substance chimique. Elles peuvent provoquer des intoxications. Donc, comment bien choisir sa plante d’intérieur ?

L’exposition des fenêtres

La lumière est une alliée incontournable des plantes d’intérieur. Elles ont en besoin pour se développer et préserver leur état. En d’autres termes, ce n’est pas la peine d’en acheter si vous avez l’intention dans les placer dans une chambre obscure, c’est-à-dire inaccessible à la lumière du jour. La seule alternative est d’installer une lampe scandinave au-dessus de la plante, mais là encore, l’éclairage sera de faible intensité. Il faut également savoir que par rapport aux plantes fleuries, les plantes vertes supportent mieux le manque de lumière.

Une Plante d'Intérieur peut faire toute la différenceHormis la lumière, l’orientation des fenêtres et des ouvertures doit aussi être prise en compte dans le choix d’une plante d’intérieur. Certaines variétés ne tolèrent pas non plus une forte exposition à la chaleur. En effet, le but est de déterminer avec exactitude les types de plantes qui ont besoin d’une lumière directe. Par exemple, les Dracanea et les Asparagus se développent très bien même avec peu de lumière. Il est donc possible de les placer dans une pièce orientée nord. Les fenêtres qui sont légèrement orientées à l’est profite d’une lumière douce, surtout en début de journée. Cet emplacement convient parfaitement aux plantes tropicales. La majorité des plantes vertes a sa place dans une pièce orientée à l’ouest. Contrairement aux fenêtres orientées sud, elles ne sont pas directement exposées au soleil. Pourtant, elles bénéficient d’un éclairage parfait.

À chaque pièce correspond un type bien précis

En règle générale, le salon et le séjour sont les premiers endroits choisis pour installer une plante d’intérieur. Cela est tout à fait normal, car ce sont les pièces les plus vastes de la maison. On s’en sert notamment pour accueillir les invités et se détendre en famille. Les autres pièces ne sont pourtant pas en reste. En effet, ce qu’il faut retenir, c’est que chaque pièce ne possède pas les mêmes caractéristiques. Le hall d’entrée est, la plupart du temps, exposé aux courants d’air, tandis que la salle de bain se distingue de par son humidité. Cette dernière est l’emplacement idéal pour les plantes vertes qui absorbent l’humidité sans la moindre difficulté. Même chose pour la chambre à coucher dont la température est nettement plus fraîche que celle du salon. Un bonsaï y trouvera facilement sa place. Par contre, les plantes fleuries sont à proscrire. Les orchidées sont aussi d’excellents choix.

Leave a comment