Comment connaître les bonnes plantes pour avoir un beau jardin toute l’année ? Astuce pour bien fleurir son jardin

Il existe des plantes qui peuvent arborer votre jardin toute l’année. Pour savoir les identifier, la règle n’est pas difficile à appliquer. Généralement, elles sont regroupées selon des caractéristiques spécifiques.

Celles à floraison longue

Si certaines plantes ou fleurs telles que les narcisses, les pivoines, les coquelicots sont éphémères, leur beauté ne peut combler le besoin d’avoir un magnifique jardin durant toute l’année. Après une floraison ne durant parfois qu’une journée, on est déçu par cette courte durée qui n’offre qu’un bref spectacle.

Dans le cas où vous n’appréciez pas cette fugacité et précarité, vous pouvez vous tourner vers les fleurs qui ont une floraison longue et dont les jardiniers sont les fins connaisseurs ou encore, les plantes remontantes qui peuvent décorer le jardin tout le long de l’année.

Celles vivaces

Les plantes vivaces sont des espèces ayant une longévité à toute épreuve. Vous pouvez avoir du vert ou une tout autre couleur durant de longues années dans votre jardin. Certaines ont tellement la vie devant elles qu’elles peuvent se permettre de rater une floraison durant la première année et de se rattraper ensuite par une profusion de couleur l’année suivante. C’est le cas par exemple de la Marguerite, du Chardon, de l’Astilbe, de la Saponaire, de la Centaurée, de la Verveine de Buenos Aires ou de la Rose Trémière.

Le géranium vivace macrorrhizum fait aussi partie des plantes ayant une excellente longévité et une floraison « longue durée ». La touffe de ses fleurs est tellement importante qu’elle devient envahissante et donne de l’ombre aux herbes à ras de terre. Côté esthétique, le jardin paraît plus rempli et procure plus de plaisir aux yeux.

Celles encore plus vivaces

Rien de plus magnifique qu’un jardin luxuriant qui peut maintenir sa beauté pendant des mois. L’Hortensia Together se caractérise par la durée de vie de ses fleurs atteignant parfois 100 jours. Le géranium Orkney Cherry donne des fleurs au mois de juin qui ne commencent à faner qu’au début de l’hiver.

D’autres plantes sont plus coriaces et peuvent donner des fleurs pendant trois saisons successives, à l’instar de l’Hellébore Moonshine, de l’Heuchera Regal ou des Azalées Encore. Ces fleurs de rare beauté ont toutes les qualités pour transformer votre jardin en paradis.

Celles annuelles ou bisannuelles

En agrémentant votre jardin de plusieurs espèces de plantes, n’oubliez pas d’ajouter quelques annuelles ou bisannuelles pour varier les plaisirs chaque année. Leur semis se fait naturellement et vous n’avez pas à intervenir sur quoi que ce soit.

Plusieurs plantes annuelles ou bisannuelles apportent une touche particulière dans un jardin et certaines sont d’ailleurs annonciatrices du printemps ou de l’été, comme le coquelicot. Sinon, le semis spontané est aussi caractéristique d’autres espèces telles que les cardères, onagres, bourraches, vipérines, molènes, soucis des jardins, etc.

Pour avoir de belles fleurs entre juin et octobre, vous pouvez semer des plantes comme le cosmos pour avoir différentes couleurs. Quelques pétunias et soucis sont également les bienvenues si vous désirez diversifier et donner plus d’éclat à votre jardin.

Enfin, pour ajouter des plantes herbacées médicinales, l’achillée convient parfaitement avec ses fleurs qui apparaissent en juin et se fanent en septembre.

Leave a comment