L’hiver arrive ! Chauffez-vous plus efficacement avec les poêles à bois !

Vous en avez assez de grelotter et de devoir vous glisser sous des couvertures pour espérer avoir chaud ? Et si vous changiez votre système de chauffage pour opter pour un chauffage efficace, moins coûteux et plus performant ? Nous vous expliquons tous les avantages d’un poêle à bois et toutes les déclinaisons de ce type de chauffage. Suivez le guide !

Le poêle à bois, un mode de chauffage efficient

Le poêle à bois est un système de chauffage très tendance et particulièrement économique. Il existe plusieurs types de poêles à bois à sélectionner sur des sites tels que TopChaleur, en fonction de vos besoins.

Le poêle à bûches

C’est un type de poêles qui a besoin d’une alimentation régulière et d’une intervention humaine. Pour qu’il fonctionne, il est indispensable d’y placer des bûches. Il en existe de tailles et de longueurs variables afin de s’adapter au volume du foyer. Il faut utiliser un bois bien sec pour obtenir une combustion optimale.

Ce type de poêle est plutôt consacré à un chauffage d’appoint, car il faudra l’alimenter constamment pour qu’il soit fonctionnel. Il peut venir compléter un autre mode de chauffage. Le principal avantage d’un poêle à bûches est qu’il fonctionne même si le logement est victime d’une coupure de courant. Il est également peu sujet aux pannes, car son fonctionnement est très simple. Le poêle à bûches est fabriqué dans des modèles différents dont vous pourrez choisir la puissance et la performance.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est très pratique, car il possède une autonomie importante. Il fonctionne grâce à l’apport de granulés constitués de sciures de bois compressées. Les granulés sont transportés depuis la réserve jusqu’au foyer grâce à une vis sans fin. Elle s’actionne en fonction du paramétrage réalisé depuis le système électronique.

Les poêles à granulés sont des appareils très élaborés et sont dotés des meilleures technologies. Cela favorise une haute performance tout en assurant une utilisation réduite du combustible. Il faut savoir que la combustion des granulés est quasiment complète, car ils ne contiennent quasiment pas d’humidité. Ils brûlent donc en totalité pour proposer une chaleur régulière et durable.

De plus, en choisissant un système de poêle à granulés avec chaufferie, vous pourrez diffuser la chaleur dans d’autres pièces de la maison. Et pour gérer au mieux le chauffage de votre logement, le poêle à granulés est pilotable depuis une application installée sur votre smartphone. Pour avoir une maison bien chauffée à votre retour du travail, programmez la mise en route du foyer d’un simple clic à distance !

Les inserts et foyers ouverts

Vous trouverez également une sélection d’inserts et de foyers pour garantir une température agréable dans votre logement. Le foyer est conçu selon l’architecture de la maison. Les inserts peuvent être installés dans des âtres déjà existants ou peuvent prendre place dans une pièce qui n’a jamais eu de cheminée. Les deux solutions offrent une bonne rentabilité et assurent une ambiance chaleureuse.

Les flammes qui dansent dans le foyer sont très agréables à regarder. Il existe également des inserts à granulés qui fonctionnent sur le même principe que le poêle à granulés. Il faut savoir que le foyer ouvert est tout de même moins performant qu’un insert fermé, qui concentre la chaleur et la diffuse ensuite. La cheminée à granulés est dotée d’une ventilation puissante et d’un régulateur électronique. C’est une façon d’optimiser la combustion et de bénéficier d’un chauffage plus efficace.

La cuisinière à bois

La cuisinière à bois est très polyvalente. Il s’agit d’un système de chauffage qui offre également la possibilité de cuisiner en utilisant la chaleur du chauffage. Il existe plusieurs types de cuisinières à bois avec des finitions diverses (céramique, fonte, avec portes vitrées…).

Le foyer est associé à des plaques de cuisson. La puissance de cuisson est liée à la chaleur du foyer. Le bois doit donc être chargé régulièrement plutôt que d’un coup. Cela favorise une température constante, afin de pouvoir cuire de manière uniforme. La cuisinière à bois est également dotée d’un four. Ce type de cuisinières est inspiré directement des modèles qu’utilisaient nos ancêtres, mais a été amélioré avec les technologies actuelles pour proposer un meilleur rendement.

Pourquoi opter pour les appareils de chauffage au bois ?

Le chauffage au bois fait son grand retour actuellement. Il est très avantageux pour ceux qui en font le choix.

Un système de chauffage très innovant

Les nouveaux appareils de chauffage au bois ont bénéficié des connaissances et des innovations technologiques. Ils sont beaucoup plus performants et ont profité des progrès de notre ère. Les appareils de chauffage au bois ont besoin de beaucoup moins de combustibles pour bien fonctionner. Ils produisent également presque 10 fois moins de CO2 qu’une cheminée ouverte ancienne.

Il y a par ailleurs un plus grand choix de modèles et de fonctionnements, qui pourront convenir à tous les utilisateurs. Le consommateur sélectionne un appareil en fonction des contraintes de son logement ou de la puissance qu’il attend.

L’installation d’un appareil de chauffage au bois bénéficie d’aides

En décidant d’installer un chauffage au bois, vous bénéficiez de certains avantages mis en place par l’État pour inciter à changer son système de chauffage. En effet, pour que les utilisateurs décident de renoncer à leur ancien chauffage, il est possible de profiter de primes et de prêts avantageux.

Le poêle à bois, un combustible plus écologique

Le chauffage au bois repose sur la combustion d’un matériau renouvelable. C’est bien différent de l’utilisation du pétrole, du gaz naturel ou de la production d’électricité. Lorsqu’on étudie le bilan carbone d’un poêle à bois, il s’avère qu’il est neutre. En effet, lors de sa croissance, le bois absorbe une grande quantité de CO2.

Même si la combustion en crée à nouveau, cela s’annule avec l’absorption réalisée au préalable. De plus, les pellets ou granulés sont confectionnés avec des déchets de l’industrie du bois qui ne servaient à rien au préalable. Le bois utilisé pour le chauffage est également issu d’une gestion durable des forêts. Les arbres coupés sont remplacés par de nouvelles pousses.

Un chauffage plus économique

Le prix du bois est moins fluctuant que le tarif du gaz, du fioul ou de l’électricité. Il est également bien moins élevé que d’autres combustibles ou sources d’énergie. Il est également possible de profiter de tarifs plus avantageux pour faire le plein de combustibles lorsque les prix sont bas.

Leave a comment